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Bandes dessinées

Introduction

Sont regroupées ici différentes catégories de publications :

  • la bande dessinée classique
    • en général format A4, cartonné ou non, 48 ou 62 pages
  • les mangas
    • bande dessinée japonaise, se lisant généralement de droite à gauche
  • les comics
    • qui mettent à l’honneur les super-héros (ex. éditions Marvel ; Superman, Wonder Woman)
  • le roman graphique (graphic novel en anglais)
    • thèmes plus ‘sérieux’, nombre de pages plus important, souvent en noir et blanc

Choix du traitement

Différents traitements possibles :

  • (1) Cataloguer chaque album individuellement
    • les one shot
    • les séries, avec mention de la série en zone 490
      • par ex. Les aventures de Tintin
      • => utiliser le 490 et non le 245 $n $p
    • les séries faisant partie d’une autre série, elles-mêmes partie d’une collection éditoriale
      • => utiliser le 245 $a $n $p pour le titre propre de la série et le titre du volume particulier
      • => utiliser le 490 pour l’autre série
      • => utiliser le 490 pour la collection éditoriale
  • (2) Cataloguer une série, terminée ou non, comme une monographie en plusieurs volumes
    • 1 notice unique au titre de la série
    • utilisation du 505 pour les titres particuliers de chaque partie
    • attention aux séries qui peuvent changer d’auteurs en cours de route : utilisation de zones 700 répétées
    • dans le HOL, utilisation du 866
    • pour chaque exemplaire, utilisation des zones d’énumération et/ou de description
  • (3) Cataloguer une série, terminée ou non, comme une publication en série
    • plus adapté aux ‘comics’ (aventures de super héros)
    • pas de zone 100, mais utilisation du 130
    • les zones 700 peuvent être trop nombreuses (pas d’encodage – voir l’intérêt par ex. si les auteurs changent trop souvent)
    • ne permet pas l’utilisation du 505 (risque de perte d’information du titre particulier)

Toujours faire une recherche préalable dans le catalogue pour identifier si d’autres volumes de la série n’ont pas déjà été enregistrés.
Adapter le choix de traitement si c’est jugé nécessaire : par exemple, passer d’une notice par album à une notice de monographie en plusieurs volumes, ou inversément.
S'assurer que tous les albums d'une même série sont traités de la même manière dans le catalogue !

Partir de la grille Bandes_dessinées_RDA.
Remarque : la grille est prévue pour l’option (1) du catalogage individuel uniquement.

Si l’option (3) est appliquée, partir de la grille Périodiques_RDA.

Notices issues d’autres catalogues : ne pas oublier d’apporter les corrections nécessaires.

Précisions pour le catalogage

LDR (M)

Options (1) et (2) :
/07 = m – monographie

Option (3) :
/07 = s – serial

008 (Éléments de longueur fixe – Livres) (M)

Options (1) et (2) :
008/18 = a – Illustrations
008/24 = 6 – Bandes dessinées et romans illustrés
008/33 = 1 – Œuvre de fiction (sans autre précision)

En fonction de la ressource, coder également les positions :
008/22 (Public cible) = e – Adulte, ou une autre valeur de la liste
008/34 (Biographie)

Option (3) :
008/18 (fréquence)
008/19 (régularité)
008/24 = 6 – Bandes dessinées et romans illustrés
008/25 = 6 – Bandes dessinées et romans illustrés

020 ISBN

Suivre les consignes pour la zone 020.

022 ISSN

Uniquement si la ressource est traitée comme une publication en série (Option 3).

Un ISSN associé à une collection éditoriale est enregistré en zone 490.

040 – Langue de catalogage

Suivre les consignes générales pour la langue de catalogage en $$b.

Points d’accès

Termes et codes de relation
  • Le scénariste et le dessinateur sont considérés sur le même plan, comme créateurs de l’oeuvre.
    • La relation à utiliser pour le scénariste est ‘auteur‘.
      (Ne pas utiliser la relation ‘scénariste’ qui désigne l’auteur d’un scénario de film !)
    • Les relations à utiliser pour le dessinateur sont ‘illustrateur‘ ou ‘artiste‘.
      (Attention ici, il y a divergence entre RDA-FR et les consignes GNCRT Comics Cataloging Best Practices qui prescrivent d’utiliser la relation ‘artiste‘ pour le dessinateur, la relation ‘illustrateur‘ ne s’appliquant pas au niveau de l’oeuvre (du contenu principal) mais plutôt au niveau de la manifestation. ‘Artiste’ s’applique au niveau de la création d’oeuvre. Pour simplifier le traitement, notamment en lien avec des procédures d’import/fusion à partir de catalogues comme le Sudoc, on privilégie la relation « illustrateur« .)
      • Si l’auteur du texte est aussi le dessinateur, associer les 2 relations au point d’accès principal
        100 1# $$a Hergé, $$d 1907-1983 $$e auteur $$e illustrateur $$2 idref $$4 aut $$4 ill $$0(IDREF)026919915 $$1 http://www.idref.fr/026919915/id
        245 13 $$a Le secret de la licorne /$$c Hergé
      • enregistrer en 100/700 selon l’ordre sur la ressource
        100 1# $$a Goscinny, René, $$d 1926-1977 $$e auteur $$2 idref $$4 aut $$0(IDREF)026897717 $$1 http://www.idref.fr/026897717/id
        245 10 $$a Astérix chez les Helvètes /$$c texte, René Goscinny ; dessins, Albert Uderzo.
        700 1# $$a Uderzo, Albert, $$d 1927-2020 $$e illustrateur $$2 idref $$4 ill $$0(IDREF)027172112 $$1 http://www.idref.fr/027172112/id
  • Enregistrer les autres relations qui, dans le cas des bandes dessinées, s’appliquent également au niveau de l’oeuvre : encreur, lettreur, coloriste…
    • utiliser la relation ‘artiste‘ pour les fonctions ‘lettreur’, ‘encreur’… La précision est apportée dans la mention de responsabilité ou en note : $$e artiste $$4 art
    • la fonction de coloriste peut être désignée dans le point d’accès par la relation ‘artiste’, aussi bien que pas la relation plus précise ‘coloriste
      • 100 1# $$a Beuriot, Jean-Michel, $$d 1961-....$$e illustrateur $$2 idref $$4 ill $$0(IDREF)031030580 $$1 http://www.idref.fr/031030580/id
        245 120$$a  L'armée indigne / $$c dessin, Jean-Michel Beuriot ; scénario, Philippe Richelle ; mise en couleurs, Dominique Osuch
        700 1# Osuch, Domnique, $$d 1962-.... $$e coloriste $$2 idref $$4 clr $$0(IDREF)233907718 $$1 http://www.idref.fr/233907718/id
  • Enregistrer la maison d’édition en point d’accès secondaire 710
    • utiliser la relation ‘éditeur
      710 2# $$a Casterman $$e éditeur $$2 idref $$4 pbl $$0 (IDREF)035207655 $$1 http://www.idref.fr/035207655/id

Exemple

100 1# $$a Beuriot, Jean-Michel, $$d 1961-....$$e illustrateur $$2 idref $$4 ill $$0(IDREF)031030580 $$1 http://www.idref.fr/031030580/id
245 120$$a  L'armée indigne / $$c dessin, Jean-Michel Beuriot ; scénario, Philippe Richelle ; mise en couleurs, Dominique Osuch
700 1# $$a Richelle, Philippe, $$d 1964-.... $$e auteur $$2 idref $$4 aut $$0(IDREF)029753627 $$1 http://www.idref.fr/029753627/id
700 1# Osuch, Domnique, $$d 1962-.... $$e coloriste $$2 idref $$4 clr $$0(IDREF)233907718 $$1 http://www.idref.fr/233907718/id
710 2# $$a Casterman $$e éditeur $$2 idref $$4 pbl $$0 (IDREF)035207655 $$1 http://www.idref.fr/035207655/id

Adaptations

Si la ressource est une adaptation d’une autre oeuvre, créer un point d’accès supplémentaire à l’oeuvre adaptée, avec la relation adéquate en $$i.

100 1# $$a Russell, Philip Craig, $$d 1951-.... $$e auteur $$4 artiste $$4 aut $$4 art
245 14 $$a The scarlet letter / $$c Nathaniel Hawthorne ; adapted by P. Craig Russell, writer, layout artist ; Jill Thompson, artist ; Bill Pearson, letterer.

700 1# $$a Thompson, Jill $$e artiste $$4 art
700 1# $$a Pearson, Bill $$e artiste $$4 art
700 1# $$i Adaptation en roman graphique de :$$a Hawthorne, Nathaniel, $$d 1804-1864. $$t
Scarlet letter.

100 1# $$a Dufranne, Michel $$e auteur $$4 aut
245 10 $$a Beowulf /$$c scénario, Michel Dufranne ; dessin, Javier N. B.
700 1# Javier, N. B. $$e illustrateur $$4 ill
730 0# $$i Adaptation en roman graphique de :$$a Beowulf

Zone du titre

Option (1) :

Enregistrer le titre propre de l’album en 245$a ; utiliser le $b pour le reste du titre.
Le titre de la série est donné dans la zone 490, avec éventuellement rappel en zone 800 ou 830 (si pour une série dont les auteurs changent au fil du temps par exemple).

Exemple

100 1# $$a Hergé, $$d 1907-1983 $$e auteur $$e illustrateur $$2 idref $$4 aut $$4 ill $$0(IDREF)026919915 $$1 http://www.idref.fr/026919915/id
245 13 $$a Le secret de la licorne /$$c Hergé
490 1# $$a Les aventures de Tintin

800 0# $$a Hergé $$d 1907-1983. $$t Tintin $$0(IDREF)082679959 $$1 http://www.idref.fr/082679959/id

Si un des titres de la série n’a pas de titre propre particulier, mais uniquement un numéro de tome, enregistrer le titre de la série en 245$a et le numéro en 245$n (cf le point sur la structure du 245 dans le catalogage des monographies en plusieurs volumes).

Exemple

100 1# $$a Hergé, $$d 1907-1983 $$e auteur $$2 idref $$4 aut $$0(IDREF)026919915 $$1 http://www.idref.fr/026919915/id
245 14 $$a Les exploits de Quick et Flupke. $$n 5 /$$c Hergé.
490 1# $$a Les exploits de Quick et Flupke ;$$v 5
800 0# $$a Hergé $$d 1907-1983. $$tLes exploits de Quick et Flupke

Si la série appartient à une autre série, enregistrer en utilisant à la fois les sous-champs $$ a $$n $$p du 245 et le 490.

Exemple

100 1# $$a Richelle, Philippe, $$d 1964-.... $$e auteur $$2 idref $$4 aut $$0(IDREF)029753627 $$1 http://www.idref.fr/029753627/id
245 10 $$a Extrême droite. $$n Tome 4, $$p L'heure des comptes / scénario, Philippe Richelle ; dessin, Pierre Wachs ; couleurs, Mauro Gulma...
490 0# $$a Affaires d'état
490 0# $$a 24X32 (Glénat BD)

700 1# $$a Wachs, Pierre $$e artiste $$2 idref $$4 art $$0(IDREF)028830296 $$1 http://www.idref.fr/028830296/id

336 – Type de contenu

336 $a texte $b txt $2 rdacontent 
336 $a image fixe $b sti $2 rdacontent 

337 – Type de média

337 $a sans médiation $b n $2 rdamedia 

338 – Type de support

338 $a volume $b nc $2 rdacarrier 

490 – Mention de collection

Le 490 est répété lorsqu’il y a une collection éditoriale et une série.

490 0# $$a Affaires d'état
490 0# $$a 24X32 (Glénat BD)

655 – Terme d’indexation – Genre / Forme

Utiliser les termes de Genre Rameau dans IdRef :

655 #7 $a Bandes dessinées $2 idref $0 (IDREF)027220796 $1 http://www.idref.fr/027220796/id

Il est également possible d’indexer de manière plus précise. Différentes formes sont reprises dans IdRef, notons par exemple :

655 7 #$a Romans graphiques $2 idref $0 (IDREF)123821495 $1 http://www.idref.fr/123821495/id

655 #7 $a Bandes dessinées policières $2 idref $0 (IDREF)034645489 $1 http://www.idref.fr/034645489/id
655 #7 $a Bandes dessinées de guerre $2 idref $0 (IDREF)254822460 $1 http://www.idref.fr/254822460/id

Les mangas peuvent être indexés au genre général ou au terme spécifique :

655 #7 $$a Mangas $$2 idref $$0(IDREF)033824185 $$1 http://www.idref.fr/033824185/id

655 #7 $$a Shônen $$2 idref $$0(IDREF)188482822 $$1 http://www.idref.fr/188482822/id

Utiliser les termes équivalents en anglais dans LCGFT :

Pour aller plus loin

Best Practices for Cataloging Comic

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