Menu Fermer

Monographies en plusieurs volumes

Table des matières

0. INTRODUCTION

On entend par monographie en plusieurs parties, ou monographie en plusieurs volumes, une « ressource publiée en deux ou plusieurs parties (soit simultanément soit successivement) qui est complète ou destinée à l’être en un nombre déterminé de parties (par exemple, un dictionnaire en deux volumes, un jeu de trois cassettes audio)« .
RDA, Glossaire

RDA 1.1.3 définit le mode de parution des ressources selon quatre catégories :

  • unité isolée (la monographie en un seul volume)
  • monographie en plusieurs parties
  • publication en série (un périodique, une collection de monographies, un journal).
  • ressource intégratrice (manuel à feuillets mobiles mis à jour
    par des pages de remplacement, un site Web mis à jour de façon
    permanente).

Il faut donc distinguer la monographie en plusieurs parties de la collection de monographies : une collection de monographies est une publication en série, qui, à l’instar d’un périodique, n’a pas de fin prédéterminée, alors qu’une monographie en plusieurs volumes est complète ou destinée à l’être en un nombre déterminé de parties.

Cette distinction peut dépendre du jugement du catalogueur – avec l’aide éventuelle de catalogues de référence -, car l’éditeur peut ne pas définir clairement cette information et parfois les monographies en plusieurs volumes peuvent être publiées pendant un long intervalle d’années.

Exemple de monographie en plusieurs volumes.

La parution des volumes ne suit pas forcément leur ordre numérique, mais leur nombre est prédéterminé.
Oeuvres complètes d’Érasme, publiées chez North Holland depuis 1969

Exemple de collection de monographies.

L’exemple ci-dessus montre une notice de collection de monographies dans notre catalogue. Il s’agit d’une notice bibliographique, c’est-à-dire dans notre catalogue, le niveau Manifestation. Dans un traitement complet avec RDA, nous devrions avoir une notice d’Oeuvre, c’est-à-dire, dans notre catalogue Marc, une notice d’autorité. De telles notices existent déjà dans le fichier LCNames. Dans la pratique, nous pouvons utiliser l’existant, mais nous éviterons dans un premier temps la création en local de notice d’autorité de collections, pour autant que cela ne nuise pas à la qualité des descriptions.

Mais allons plus loin :

  • Une collection de monographies est
    • un groupe de monographies,
    • qui n’ont pas de conclusion prédéterminée (définition de la publication en série),
    • dont chacune porte, en plus de son propre titre propre, un titre collectif qui s’applique à l’ensemble (définition de la collection)
  • Une monographie multipartites est
    • un mode de parution d’une manifestation publiée en 2 ou plus de
      parties, soit simultanément, soit successivement, et qui est complète ou
      destinée à l’être en un nombre déterminé de parties.
    • une monographie multipartite peut être ou non une collection.
    • si les parties de la monographie
      multipartite portent, en plus de leurs propres titres propres, un titre
      collectif qui s’applique à l’ensemble, alors la monographie multipartite est une collection.

Depuis Avril 2017 (notamment suite aux révisions faites pour les œuvres agrégatives), les instructions ont été précisées : une monographie en plusieurs parties peut être une collection ou non. Une monographie en plusieurs volumes est une collection si, en plus de ses titres propres à chaque volume, un titre collectif s’applique à l’ensemble pour former un tout. C’est le cas notamment des ensembles d’un auteur
– Tolkien, Lord of rings
– Proust, À la recherche du temps perdu

Collection – Ensemble de ressources distinctes reliées entre elles par le fait que chaque ressource porte, en plus de son titre propre particulier (Albertine disparue), un titre collectif s’appliquant à l’ensemble (À la recherche du temps perdu).

1. DIFFÉRENTS TYPES DE DESCRIPTION

RDA propose 3 types de descriptions

  • (1) Description globale : désigne une description qui décrit la ressource dans son ensemble (RDA 1.5.2 et RDA 2.1.2)
  • (2) Description analytique (RDA 1.5.3 et RDA 2.1.3) : désigne une description d’une partie d’une ressource plus vaste (par exemple, un seul volume d’une biographie en trois volumes, une seule carte d’une série cartographique)  
  • (3) Description hiérarchisée (RDA 1.5.4) : désigne une description combinant une description globale de la ressource dans son ensemble et des descriptions analytiques d’une ou plusieurs de ses parties. Si certaines parties de la ressource sont subdivisées en leurs propres parties, des descriptions analytiques peuvent être créées pour ces subdivisions. Il s’agit ici de la description à plusieurs niveaux (RDA, Annexe D.1.3)

Pour l’instant, les établissements sur lesquels nous basons en général nos pratiques de catalogage, utilisent les deux premières descriptions : globale et analytique. La Library of Congress, dans ses règles de catalogage, continue la pratique RCAA2 et ne crée pas de descriptions à niveaux (LC-PCC PS for D.1.3).

La transposition française de RDA, RDA-FR, n’inclut pas ce type de description dans les types de descriptions possibles pour les monographies multipartites. (Mais RDA-FR propose, en plus de la description globale et de la description analytique, une description en recueil factice).

Il n’est pas exclu qu’à l’avenir, RDA puisse proposer une pratique plus exploitable dans nos outils Marc, voire avec d’autres schémas de saisie.

À l’ULiège, la description à niveaux ne concerne plus, en pratique, que les recueils factices : la notice de départ, sous laquelle est créé l’inventaire, décrit la première pièce du volume (cf les pages Comment des créer des liens entre notices dans Alma et 773 Liaison au document hôte).

Le catalogage à niveaux tel que pratiqué avant février 2015 dans Aleph à l’aide des zones LKR ne doit donc plus être utilisé dans Alma pour la description des monographies multipartites.

=> autrement dit, pas de description hiérarchisée pour les monographies en plusieurs volumes!

En pratique

Nous nous limiterons aux descriptions globales et analytiques.

En général, on privilégiera la description globale pour les monographies multipartites dont les volumes sont différenciés par des divisions alphabétiques, numériques ou des tranches chronologiques.

Le choix de la description analytique se fera, selon le jugement du catalogueur, dans les cas où les volumes ont un titre significatif, autonome, ou si les créateurs ou mots-clés sont différents d’un volume à l’autre ; dans les cas où le titre du volume particulier est mis en évidence par rapport au titre de l’ensemble.

Le choix n’est pas exclusif : une description globale peut être associée à une description analytique si la monographie en plusieurs volumes est traitée comme une collection (tous les volumes sont rangés ensemble)

Ce traitement doit rester l’exception ! Il peut s’appliquer pour des ensembles volumineux, publiés sur une longue période de temps, dont les responsabilités intellectuelles peuvent changer au cours du temps… Mais il ne faut pas multiplier les notices en appliquant cette méthode à une monographie en 2 ou 3 volumes sous le prétexte que les volumes ont la même cote de rangement dans la même localisation !

Si les zones 800-830 sont utilisées dans une description analytique, une notice d’autorité ‘Collection’ pourra être exploitée.

Monogr. plusieurs vol.

Fig. 1 Vue d’ensemble

2. DESCRIPTION GLOBALE : CRÉATION D’UNE NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE UNIQUE POUR L’ENSEMBLE

Untitled Diagram

Fig. 2 Les volumes sont classés ensemble (cas 1)

Untitled Diagram

Fig. 3 Les volumes sont classés séparément (cas 2)

Sont concernés par ce traitement :

  • divisions alphabétiques (Partie I) ou numériques (1) ou divisions exprimées par un signe typographique (*,**,***)
  • tranches chronologiques (1789-1830)
  • tranches alphabétiques (A-L)
  • subdivisions géographiques (Province de Hainaut, Province de Namur)
  • phrases qui omettent un élément essentiel d’information trouvée dans le titre de l’ensemble (« fossilized footprints » quand le titre de l’ensemble est « Dinosaur relics »)
  • termes généraux tels « atlas », « glossaire », « index »

2.1 Spécificités de catalogage et points d’accès

Untitled Diagram

Fig. 4 Description globale : spécificités de catalogage et points d’accès

LDR (Guide) (M)

Les notices seront toujours codées « m » = « document monographique » en position 07 du guide.

008 (Éléments de longueur fixe – Livres) (M)

Le champ 008, position 06, sera codé soit « s », si les différents volumes ont la même date de publication, soit « m », si les volumes ont une date initiale et une date de fin différentes. Dans le second cas, les positions 07 à 10 devront contenir la date initiale et les positions 11 à 14 la date de fin de publication (ou la valeur « 9999 » si la publication n’est pas terminée).

020 (ISBN) (M)

Donner le n° ISBN de l’ensemble + les numéros ISBN de chaque volume dans la notice bibliographique.

Spécifier dans le $$q s’il s’agit de l’ensemble : $$q (set), ou d’un volume en particulier : $$q (volume 1).

Points d’accès en 1XX (Vedettes principales) et 7XX (Vedettes secondaires)

Créer le point d’accès autorisé pour le créateur.

Attention aux cas particuliers d’œuvres complètes, d’extraits, de compilations… Voir le document Compilation ou collaboration? Changement de responsabilité : RDA 18.4.2.1

Fournir des points d’accès supplémentaires pour toute personne, famille ou collectivité associée à une partie ultérieure d’une monographie en plusieurs parties si

  • il y a un changement de responsabilité entre les parties d’une monographie en plusieurs parties et que
  • le changement est jugé important pour l’accès.

On ne change donc pas le point d’accès autorisé pour l’oeuvre, mais on ajoute les créateurs supplémentaires si c’est jugé important – cf LC-PCC for RDA 6.1.3.1

245 (Mention du titre) (M)

$$a : titre de la monographie en plusieurs volumes
$$c : mentions de responsabilité en lien avec l’œuvre

Changement dans les mentions de responsabilité : RDA 2.4.1.10.1
Rédiger une note (500) si :

  • une mention de responsabilité est ajoutée, supprimée ou
    modifiée sur une partie ultérieure d’une monographie en plusieurs
    parties et que
  • l’ajout, la suppression ou la modification est jugée importante pour l’identification ou l’accès.
246 (Variante du titre)

Si le titre de l’ensemble varie sur des volumes postérieurs, indiquer le titre différent dans ce champ, en précisant en $$i à quoi se réfère la variante.
RDA 2.3.8 : Un titre propre ultérieur est un titre propre figurant sur une livraison ou partie ultérieure d’une monographie en plusieurs parties ou d’une publication en série et qui diffère de celui figurant sur la première ou la plus ancienne livraison ou partie.

245 10 $$a Some eminent Indian mathematicians of the twentieth century / $$c edited by J.N. Kapur.
246 1# $$i Volume 5 has title : $$a Eminent Indian mathematicians of the twentieth century
700 1# $$a Kapur, Jagat Narain, $$d 1923- $$e editor

Le 2nd indicateur de la zone 246 est # car on utilise le $$i pour préciser l’information.

264 (Production, publication, diffusion, distribution, fabrication et avis de droit d’auteur) (M)
  • Changement dans la mention de publication : RDA 2.8.1.5.1

Si la mention de publication change, répéter la zone en modifiant la valeur du 1er indicateur et en spécifiant dans le sous-champ $$3 le(s) volume(s) concerné(s).
S’il y a plusieurs zones 264 parce que la mention de publication change, on enregistre le $$c avec la date de publication uniquement dans 1 seule zone 264, celle qui aura le 1er indicateur avec la valeur #.

Pour rappel :
264 – 1er indicateur – Séquence des mentions
« # »= Sans objet / Aucune information / Premier éditeur disponible
2 = Éditeur intermédiaire
3 = Éditeur actuel / Dernier éditeur

Changement de lieu d’édition et d’éditeur
264 #1 $$3 Part 1-part 2: $$a Boston : $$b Publisher A, $$c 2003-2005
264 31 $$3 Part 3: $$a Philadelphia : $$b Publisher B

La date de publication pour l’ensemble des volumes est donnée dans le 1er 264.

Changement de lieu d’édition
264 #1 $$3 Volume 1: $$a London : $$b Unesco, $$c 2008-2009
264 31 $$3 Volume 2-volume 3: $$a Brussels : $$b Unesco

La date de publication pour l’ensemble des volumes est donnée dans le 1er 264.

  • Date de publication :

Les volumes n’ont pas tous été publiés la même année : RDA 2.8.6.5

– si la publication de la ressource a cessé ou est terminée et que
– la première et la dernière livraison, partie ou itération sont disponibles
alors :
enregistrer les dates de publication de la première et de la dernière livraison, partie ou itération reliées par un trait d’union.

008 ######m1981993
245 10 $$a Some eminent Indian mathematicians of the twentieth century / $$c edited by J.N. Kapur.
264 #1 $$a New Delhi : $$b Mathematical Sciences Trust Society, $$c 1989-1993

– si la 1ère livraison est disponible mais que le dernier volume n’a pas encore été publié,
alors :
enregistrer la date de la première livraison : 2010-

008 ######m19899999
245 10 $$a Some eminent Indian mathematicians of the twentieth century / $$c edited by J.N. Kapur.
264 #1 $$a New Delhi : $$b Mathematical Sciences Trust Society, $$c 1989-

Ne pas utiliser les < > pour donner une date probable de dernière livraison, mais laisser la date ouverte après le trait d’union.

– si la dernière livraison est disponible mais pas la première
alors :
enregistrer la date de la dernière livraison : -2010

  • Date de l’avis de droit d’auteur :

Pour les dates de copyright qui s’appliquent toutes à un même aspect (par exemple, texte, son, graphisme), indiquez uniquement la plus récente. Si les dates de copyright des parties précédentes semblent importantes, faites une note.

264 #1 $$a London : $$b Smith Press, $$c 1982-
264 #4 $$c ©1998
500 ## $$a Volume 1 ©1982; volume 2 ©1983; volume 3 ©1998.

Si différents aspects ont des dates de copyright différentes, enregistrez celles qui semblent importantes. Si quel champ s’applique à quelles parties de la ressource n’est pas clair, faites une note en 500.

300 (Description matérielle)

On parle ici de la manifestation décrite, pas de ce que la bibliothèque possède !

  • Ressource constituée de plus d’un volume : RDA 3.4.5.16

Enregistrer dans le $$a le nombre de volumes parus ou le nombre total de volumes parus et à paraître si ce nombre est connu.

300 $$a 3 volumes

  • Volumes paginés en continu : RDA 3.4.5.17

300 $$a 2 volumes (xvii, 723 pages)

Consigne ULiège : ne pas appliquer l’omission facultative en RDA 3.4.5.17 : Pour les monographies en plusieurs parties et les publications en série, omettre le nombre de pages.

  • Volumes paginés individuellement : RDA 3.4.5.18

Enregistrer le nombre de volumes et omettre la pagination.

300 $$a 25 volumes

Ajout facultatif Préciser entre parenthèses le nombre de pages, de feuillets ou de colonnes dans chaque volume : RDA 3.4.5.18

300 $$a 2 volumes (xi, 330 ; xx, 400 pages)

Consigne ULiège : l’ajout facultatif est laissé à l’appréciation du catalogueur, sans limitation sur le nombre de séquences ou de volumes.
L’ajout facultatif est appliqué systématiquement pour les monographies anciennes.

Si la ressource n’est pas encore complète (ou si le nombre total de volumes à paraître est inconnu), enregistrer le type d’unité sans le nombre :

300 $$a Volumes

  • Nombre de volumes bibliographiques différent du  nombre de volumes physiques : RDA 3.21.2.8

Si le nombre de volumes bibliographiques diffère du nombre de volumes physiques, rédiger une note indiquant le nombre de volumes bibliographiques.

300 $$a 5 volumes
500 $$a 8 tomes en 5 volumes

  • Plusieurs supports physiques :

S’il y a plusieurs types de supports et que la ressource n’est pas publiée dans une boîte, créer une zone 300 pour chaque type de support. Si nécessaire, utiliser le $$3 ou ajouter une note (500).

300 $$3 v.1-3 $$a 3 volumes ; $$c 25 cm
300 $$3 v.4-5 $$a 2 CD-ROMs

Pas de $$c pour les CD-ROMs car ils sont de format standard. On peut aussi appliquer la répétition de la zone 300 dans le cas où les volumes sont de tailles différentes.

490 (Mention de collection)

Si la monographie en plusieurs volumes fait partie d’une collection, indiquer le nom de la collection en 490 $$a et le numéro de la monographie dans la collection en $$v.

  • Changements dans les mentions de collections : RDA 2.12.1.6.1

Si certains volumes de la monographie sont dans une collection et d’autres non, spécifier cette information dans le sous-champ $$3.

490 0# $$3 v.1 : $$a Dance and dancers today

Rédiger une note si (500) (RDA 2.17.11.6.1)

  • une mention de collection est ajoutée, supprimée ou modifiée sur une livraison ou partie ultérieure d’une monographie en plusieurs parties et que
  • ce changement ne peut être clairement indiqué dans la mention de collection et que
  • le changement est jugé important pour l’identification ou l’accès.

500 ## $$a Le sous-titre de la collection varie d'un volume à l'autre.

  • Numérotation dans la collection : Livraisons ou parties numérotées séparément (RDA 2.12.9.8.1)

Si les volumes de la monographie en plusieurs volumes ont des numéros différents dans la collection, transcrire l’information selon que la numérotation est continue :
490 0# $$a ; $$v no.11-15
ou discontinue :
490 0# $$a ; $v no.131, 145, 152

500 (Note générale)
  • note sur un changement dans la mention de responsabilité (245)
  • note sur l’importance matérielle : le nombre de volumes bibliographiques n’est pas le même que le nombre de volumes physiques (300)
  • note sur un changement dans la mention de collection (490)
  • présence d’index – quand la zone 504 n’est pas utilisée pour enregistrer la présence de bibliographie, etc.
504 (Note de bibliographie, etc.)

Transcrire l’information générale pour tous les volumes en $$a. Préciser si seul un ou plusieurs volumes sont concernés

504 ## $$a Includes bibliographical references and indexes (volume 4, pages 310-325)

504 ## $$a Filmographie (volume 2, pages 246-260)

505 (Note de dépouillement structurée)

On utilise le champ 505 (Note de dépouillement) pour donner le détail des volumes :

  • soit dans un sous-champ $$a (codage minimum, valeur du 2nd indicateur à blanc )
  • soit de façon plus structurée (codage enrichi, valeur du 2nd indicateur à 0)
    • $$g Numéro de tomaison
    • $$r Mention de responsabilité
    • $$t Titre

Dans le cas où la publication n’est pas encore complète, le 1er indicateur est à 1. Ne pas oublier de modifier la valeur de l’indicateur quand la publication est finie.

Selon le cas, il peut être plus intéressant d’utiliser le codage enrichi, puisque le $$t est indexé au niveau titre dans Alma.

> Indexation de la zone 505 dans Alma

  • 505 $$a, $$g, $$r, $$t => Description
  • 505 $$r => Noms
  • 505 $$t => Titre

> Indexation de la zone 505 dans Primo

  • 505 $$a, $$r, $$t => recherche ‘tous les mots’
  • 505 $$r => recherche ‘auteur’
  • 505 $$t => recherche ‘titre’

On peut aussi en complément du 505 ajouter des champs 700-730 #2. (Voir aussi le document Compilation ou collaboration?)

588 (Source de la note descriptive) (M)

Identifier le volume choisi pour la description bibliographique s’il ne s’agit pas du premier

588 ## $$a Identification of the resource based on : part 2, published 1998

2.2 Notice de fonds (HOLDING)

LDR (Guide) (M)

Coder la position 06 du champ LDR (Type de notice de fonds) à v pour les monographies en plusieurs volumes.

Attention, cette position est codée à x par défaut dans les grilles de catalogage.

852 (Localisation) (M)

Si on enregistre une cote globale commune à tous les volumes dans le sous-champ $$j, préciser en $$x si la cote alternative (niveau item) doit être utilisée.

852 4# $$a BeLU $$b BGP02 $$c MALSA $$j 015544C $$x Ajouter le numéro du volume dans la cote alternative (niveau item)

866 (Fonds textuels) (O)

Si les volumes sont classés ensemble (cas 1), utiliser la zone 866 pour donner le détail du fonds conservé.
Cette zone permet de décrire le fonds pour les documents multiples et les publications en série. Elle est habituellement utilisée dans nos notices de fonds pour fournir les états de collection des périodiques et sera utilisée dans les notices de fonds décrivant des ensembles multipartites.
Si les volumes sont classés séparément dans une implantation, ne pas utiliser la zone 866 (cas 2).

Exemple 1

245 00 $$a Novels of the Bronte sisters / $$c edited by Temple Scott.
264 #1 $$a Edinburgh : $$b John Grant, $$c 1924.
300 ## $$a 12 volumes ; $$c 24 cm
505 0# $$a [v.1-2] Jane Eyre, by C. Brontë -- [v.3] The professor, by C. Brontë -- [v.4-5] Shirley, by C. Brontë -- [v.6-7] Villette, by C. Brontë --[v.8] Wuthering Heights, by E. Brontë -- [v.9] Agnes Grey, by A. Brontë -- [v.10-11] The tenant of Wildfell Hall, by A. Brontë -- [v.12] The life of Charlotte Brontë, by E. C. Gaskell. Introduction and notes, by T. Scott and B. W. Willett

700 12 $$a Bronte, Charlotte,$$d 1816-1855. $$t Jane Eyre.
700 12 $$a Bronte, Charlotte, $$d 1816-1855. $$t Professor.
700 12 $$a Bronte, Charlotte, $$d 1816-1855. $$t Shirley.
700 12 $$a Bronte, Charlotte, $$d 1816-1855. $$t Villette.
700 12 $$a Bronte, Emily, $$d 1818-1848. $$t Wuthering Heights.
700 12 $$a Bronte, Anne, $$d 1820-1849. $$t Agnes Grey.
700 12 $$a Bronte, Anne, $$d 1820-1849. $$t Tenant of Wildfell Hall.
700 12 $$a Gaskell, Elizabeth Cleghorn,‏ ‎$$d 1810-1865‏. $$t Life of Charlotte Brontë‏.
700 1# $$a Scott, Temple, $$d 1864-1939 $$e editor.

Cas d’une compilation d’œuvres de plusieurs auteurs. Tous les volumes sont possédés par la même bibliothèque et rangés ensemble. Le 1er indicateur du 505 sera codé à 1 si le dépouillement est incomplet, c’est-à-dire si toutes les parties ne sont pas disponibles, soit qu’elles ne sont pas encore publiées ou annoncées, soit que la bibliothèque n’a pas acquis l’ensemble des volumes.

Notice de fonds

LDR 00145nv##a22000611n#4500
852 4# $$a BeLU $$b BGP03 $$c PG004 $$j E.Ab/BRO $$x Ajouter le numéro du volume dans la cote alternative (niveau item)
866 41 $$a v.1-v.3

Ne pas oublier de coder la position 06 du champ LDR (Type de notice de fonds) à v pour les monographies en plusieurs volumes ! La zone 866 est utilisée car les 3 volumes présents dans les collections sont rangés au même endroit.

Exemplaire 1
Description V.1, Jane Eyre / C. Brönte
Exemplaire 2
Description V.2, Jane Eyre / C. Brönte
Exemplaire 3
Description V.3, The professor / C. Brönte

Exemple 2

100 1# $$a Marsh, Dave, $$e author.
245 10 $$a Bruce Springsteen : $$b Two hearts : the definitive biography, 1972-2003 / $$c Dave Marsh.
300 ## $$a 2 volumes

505 0# $$a v1. Born to run -- v2. Glory days.
700 12 $$a Marsh, Dave. $$t Born to run.
700 12 $$a Marsh, Dave. $$t Glory Days.

Notice de fonds pour le volume 1

LDR 00145nv##a22000611n#4500
852 4# $$a BeLU $$b BGP02 $$c MALSA $$j 012345C


Exemplaire 1
Description V.1, Born to run

Notice de fonds pour le volume 2

LDR 00145nv##a22000611n#4500
852 4# $$a BeLU $$b BGP02 $$c MALSA $$j 056897C


Exemplaire 2
Description V.2, Glory Days

Ne pas oublier de coder la position 06 du champ LDR (Type de notice de fonds) à v pour les monographies en plusieurs volumes ! La zone 866 n’est pas utilisée car les 2 volumes ne sont pas rangés au même endroit.

3. DESCRIPTION ANALYTIQUE PAR PARTIE : CRÉATION D’UNE NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE POUR CHAQUE PARTIE (VOLUME)

Untitled Diagram

Fig. 5 Les notices décrivent des monographies simples et les volumes sont classés séparément

Sont concernées par ce traitement les monographies multipartites pour lesquelles :

  • la partie (le volume) possède un titre propre distinctif
  • la partie (le volume) possède un titre propre distinctif et les créateurs ou mots-clés sont différents d’un volume à l’autre
  • le titre de la partie (ou volume particulier) est mis en évidence par rapport au titre de l’ensemble

Appliquer :

« Si : le titre d’une partie, d’une section ou d’un supplément publié séparément figure sur la même source d’information avec le titre commun à toutes les parties ou sections (ou le titre de la ressource plus vaste) et que le titre de la partie, de la section ou du supplément est suffisant à lui seul pour identifier la ressource alors : enregistrer le titre de la partie, de la section ou du supplément comme le titre.
(…) Le titre commun est alors enregistré comme titre propre de collection. »

RDA 2.3.1.7.2

3.1 Spécificités de catalogage et points d’accès

Untitled Diagram

Fig. 6 Description analytique : spécificités de catalogage et points d’accès

020 (ISBN) (M)

Chaque notice de volume contient le n° ISBN du volume et le n° ISBN de l’ensemble.
Le $$q permet de préciser qu’il s’agit du volume particulier : $$q (volume 1), ou de l’ensemble $$q (set). L’ISBN du set est ajouté en $$z dans un 2nd 020 (avec la mention (set) en $$q).

245 (Mention du titre) (M)

$$a : titre du volume particulier
$$c : mentions de responsabilité en lien avec le volume particulier

490 (Mention de collection) (M)

Le titre de l’ensemble est enregistré comme titre propre de la collection.

Si une notice d’autorité pour la collection existe dans le fichier LCNAMES, le 1er indicateur du 490 sera codé à « 1 » et une zone 800-830 pourra être utilisée. (La création de nouvelles notices d’autorité d’œuvres doit être limitée. Attention aussi que ces notices ont une codification particulière en 008/12 et 008/16.)

La structure 245 $$a [Titre commun]. $$n [Numéro de la partie], $$p [Titre de la partie] n’est plus utilisée. Le titre commun est enregistré comme titre propre de collection en 490 et enregistré comme relation en 800-830.

CAS PARTICULIER
Si un des volumes de l’ensemble n’a pas de titre dépendant significatif, on applique alors la structure 245 $$a [Titre commun]. $$n [Numéro de la partie], $$p [Titre de la partie]. Dans ce cas, la zone 490 n’est pas utilisée.

3.2 Notice de fonds (HOLDING)

LDR (Guide) (M)

Coder la position 06 du champ LDR (Type de notice de fonds) à v pour les monographies en plusieurs volumes.

Attention, cette position est codée à x par défaut dans les grilles de catalogage.

Autres zones

La zone 852 donne la localisation du volume décrit. Pas de zone 866.

4. DESCRIPTIONS ANALYTIQUES + DESCRIPTION GLOBALE

Traitements exceptionnels réservés aux ensembles volumineux, dont la publication s’étale dans le temps, dont les responsabilités peuvent changer en fonction des volumes. La commande peut être faite pour tous les volumes à partir d’une notice bibliographique unique que l’on conservera pour décrire l’ensemble de la publication mais chaque volume peut ensuite être décrit séparément.

Exemple : les œuvres d'Athanasius Kircher publiées par G. Olms (cf ci-dessous)

4.1 Volumes classés ensemble

Création d’une notice bibliographique pour chaque partie (volume) et d’une notice pour l’ensemble

Untitled Diagram

Fig. 7 Descriptions analytiques + description globale : volumes classés ensemble

Si tous les volumes de la monographie en plusieurs sont rangés ensemble et que les volumes possèdent des titres de partie qui demandent une description analytique, la solution recommandée et la plus complète est d’associer une description globale (notice BIB de l’ensemble + notice HOL) à la description analytique (notice BIB par volume + notice HOL + exemplaire).

4.2 Volumes classés séparément

Création d’une notice bibliographique pour chaque partie (volume) et d’une notice pour l’ensemble

Untitled Diagram

Fig. 8 Descriptions analytiques + description globale : volumes classés séparément

Si dans une implantation, il est impossible de conserver ensemble les différents volumes de la monographie multipartite, la solution recommandée et la plus complète est la même que ci-dessus, c’est-à-dire associer une description globale (notice BIB de l’ensemble + notice HOL) à la description analytique (notice BIB par volume + notice HOL + exemplaire).
La seule différence sera au niveau des informations enregistrées dans la zone 852 : pas de cote enregistrée en $$j.

852 4# $$a BeLU $$b BGP02 $$c MALSA $$j Pas de cote pour l'ensemble $$z Volumes décrits séparément. Voir au titre des volumes.

Attention également au cas où une implantation conserve les volumes ensemble et une autre implantation conserve les volumes séparément. Le traitement bibliographique doit rester unique : il n’est pas question qu’une implantation applique un traitement bibliographique différent sur base d’un système de rangement différent. C’est au niveau des notices de fonds associées à la description globale qu’il convient de faire les adaptations nécessaires.

Exemple dans le répertoire : les œuvres d’Athanasius Kircher publiées par G. Olms

  • 1 notice utilisée pour la commande = 1 notice globale qui peut être conservée dans la mesure où une description globale de cet ensemble fournira des informations différentes (par exemple les éditeurs scientifiques, le nombre de volumes prévus, le détail de tous les volumes prévus en 505 (pris à partir du site de l'éditeur), un résumé pris du site de l'éditeur...) (MMS ID 990019221840502321)
    • revoir les notices de fonds
  • 1 notice par partie (ex. MMS ID 9919331789002321 et MMS ID 9919331789602321
    • Utilisation du 490 et du 800
    • Le volume 3 est lui-même une monographie multipartite traité par une description globale

REMARQUE : il ne faut pas confondre la combinaison Description analytique + description globale avec les descriptions hiérarchisées telles que nous les pratiquions auparavant !
Une description hiérarchisée s’applique dans tous les cas : par exemple, pour une monographie en plusieurs volumes dont les volumes se distinguent juste par une mention de tomaison, on aurait ceci :
Notice BIB1 = l’ensemble
Notice BIB2 : 245 $$a Tome 1 + zone 773 pointant sur BIB1
Notice BIB3 : 245 $$a Tome 2 + zone 773 pointant sur BIB1

5. EN PRATIQUE DANS ALMA@ULIÈGE

5.1 Comment intégrer dans ces consignes ce que vous observez sur le catalogue la BNF

  • Une monographie en plusieurs volumes, dont les parties ont un titre distinctif, fait l’objet d’une description analytique, c’est-à-dire volume par volume. Le titre du volume est donc le titre propre dans la notice.
  • Le titre de l’ensemble, ou titre collectif, est enregistré en mention de collection et dans la zone « titre d’ensemble ».
  • Une notice d’ensemble éditorial décrit l’ensemble
  • Une notice d’autorité Œuvre (titre conventionnel) existe pour l’ensemble éditorial

Insérer parallèle avec un traitement observé à la BNF : L’or bleu Travis différence = titre d’ensemble = notice d’ensemble éditorial = notice bib vs MARC21 RDA = notice BIB + SAR

5.2 Nouvelles acquisitions liées à des commandes dans Alma

5.2.1 La commande consiste en 1 notice bibliographique unique avec une seule POL et autant d’exemplaires que de volumes

Il revient au catalogueur de contrôler que la description globale seule est bien adaptée à la publication réceptionnée.

  • Si tous les volumes sont rangés à la même localisation/cote, ne pas oublier de compléter dans le HOL la zone 866.
  • Si les volumes sont rangés dans des localisations différentes, et que plusieurs notices HOL sont créées (1 par partie de la monographie multipartite), on n’y enregistre pas de détail de collection dans une zone 866.
  • Un exemplaire déplacé vers un nouvel HOL doit l’être avec sa POL.
  • Ne pas oublier de compléter les zones de description et d’énumération dans le détail de l’exemplaire.
  • Contrôler les informations de date de publication en 008 et 264 $$c.
  • Contrôler la zone 505 : adapter la valeur de l’indicateur selon l’état de publication (tous les volumes sont disponibles ou publiés ou non).
  • Mettre à jour les zones 490 et 8XX.

Si la description globale n’est pas adaptée à la publication réceptionnée, le catalogueur passe à une description analytique.

  • Chaque partie est décrite individuellement et a son inventaire :
    • création d’une nouvelle notice BIB pour la partie
    • création d’un HOL
    • création d’un nouvel exemplaire (soit création en utilisation la fonctionnalité « Add item », soit création par duplication de l’exemplaire existant puis opération de rattachement à la nouvelle notice BIB) : il convient alors de recopier les informations de réception (date, opérateur) dans ce nouvel exemplaire et d’y attacher la POL.
  • Lorsque tous les volumes sont reçus, la notice de description globale doit être supprimée du MMS.

Si la description globale seule n’est adaptée à la publication réceptionnée, le catalogueur peut y associer une description analytique. Attention que ce cas de figure restera relativement rare. Le fait que les volumes soient rangés ensemble ne justifie pas à lui seul le double traitement global + analytique. Il revient au catalogueur de juger de la pertinence de ce choix.

5.2.2 La commande consiste en 1 notice par volume

Il revient au catalogueur de contrôler que la description analytique seule est bien adaptée à la publication réceptionnée.

Le choix d’une description analytique est fait dès la commande et le traitement convient : situation la plus simple.
Par contre, s’il s’avère que la description globale soit mieux adaptée à la publication :

5.2.3 Le volume commandé est un nouveau volume d’un ensemble dont les parties précédentes existent déjà dans les collections

Il revient au catalogueur de contrôler que le choix de la description est adapté à la monographie décrite.

  • Si oui, il revient au catalogueur d’adapter la description globale aux consignes de catalogage actuelles.
  • Si oui, il revient au catalogueur d’adapter la description analytique de tous les volumes présents dans le catalogue aux consignes de catalogage actuelles.
    • Cette adaptation peut être faite au moment de la réception ou non : la fonctionnalité Rappels (Reminders) doit dans ce cas être exploitée pour un traitement ultérieur.
  • Si les notices précédentes ont été faites selon les consignes actuelles:
    • si l’acquéreur a le rôle de catalogueur, il peut dupliquer une notice existante et adapter les données propres à la partie qui fait l’objet de la commande.
    • le catalogueur peut dupliquer une notice existante et adapter les données propres à la partie concernée.
  • Si non, il revient au catalogueur de corriger le choix du traitement (par exemple, passer d’une description globale à une description analytique ou l’inverse ; passer d’une description globale simple à la combinaison description globale + description analytique…).

Dans tous les cas de déplacement d’exemplaires ou de notices de fonds, toujours vérifier que l’exemplaire est bien lié à sa POL. Si la commande est clôturée et que l’exemplaire a été rattaché à une autre notice bibliographique ou à une autre notice de fonds, la notice bibliographique peut être supprimée du répertoire (-> demander la suppression à un catalogueur ayant le rôle ‘extended’).

(voir aussi Forum discussion n° 4651)

5.3 Corrections sur le catalogue

  • Rationaliser autant que possible le catalogue en privilégiant les descriptions globales lorsqu’elles sont justifiées.
    • Dans ce cas, ne pas oublier de compléter la notice HOL : ajouter la zone 866 + zones de notes si nécessaire.
  • Corriger les anciennes descriptions hiérarchisées dans lesquelles les titres en 245 $$a ne contiennent qu’une information de tomaison.
  • Ne pas oublier de modifier ou faire modifier les données des exemplaires.
  • Si une notice est corrigée, s’assurer qu’il n’existe pas dans le catalogue une notice décrivant un autre volume mais cataloguée différemment : uniformiser !

Pour aller plus loin

Sources
Series statements and series authority records. Session 10 : Multipart monographs, Series training for PCC participants, Program for Cooperative cataloging, December 2015
NACO training. Module 6a, Describing Series, Avril 2017
Site web de l’université de Yale, Cataloging@Yale

Table des matières

Index