Certaines zones, notamment les zones de données codées et la zone 852 des notices HOL, peuvent être éditées à l’aide d’un formulaire de saisie, qui fournit l’accès, pour certaines positions, à des listes déroulantes des valeurs possibles.
Ces zones peuvent aussi être complétées directement sans ouvrir le formulaire. Il faut cependant être attentif à ce que la position modifiée soit la bonne !
Pour ouvrir un formulaire de saisie, cliquer sur la zone, puis dans le menu Editing Actions, choisir la fonctionnalité Open Form Editor (Ctrl+F).
Le formulaire se ferme automatiquement lorsque vous passez à une autre zone, à l’enregistrement de la notice, ou avec la touche Esc.
Dans les listes déroulantes des formulaires, vous pouvez tapez la ou les première(s) lettre(s) du code pour vous positionner dans la liste (pour les codes de pays ou les codes de langues par exemple). Si vous connaissez le code, tapez-le et cliquez sur la touche Esc pour le valider et sortir de la liste, puis cliquez à nouveau sur Esc pour quitter le formulaire.
Les grilles de catalogage (Templates) proposent une codification par défaut de certaines positions, mais les autres doivent être codées, en fonction de la ressource.
Les noms des états américains font partie de la liste : vous pouvez les utiliser ou non (mais ne modifiez pas le code si vous importez ou fusionnez des notices).
Formulaires de saisie pour les notices bibliographiques
Formulaires de saisie pour les notices de données sur les fonds (HOL)
Formulaires de saisie pour les notices d’autorité
Pour aller plus loin
Voir aussi l’article : Menus et actions du Metadata Editor : notices bibliographiques