Plusieurs rapports COUNTER 5 sont dédiés aux accès refusés. Ces rapports nous sont fréquemment transmis par les fournisseurs ou éditeurs, afin de nous inciter à l’achat de nouvelles ressources, auxquelles nos usagers auraient donc tenté d’accéder. Ces rapports sont également récupérés de notre côté et disponibles dans Analytics. Il s’agit des rapports suivants :
- TR_B2 : Book Access Denied
- TR_J2 : Journal Access Denied
- DR_D2 : Database Access Denied
Ce dernier s’avère peu utile, dans la mesure où la plupart des bases de données auxquelles nous ne souscrivons pas ne sont tout simplement pas accessibles à nos usagers : elles ne s’affichent donc ni dans Primo, ni sur la plateforme du fournisseur. Le rapport est donc peu pertinent.
Les rapports TR_B2 et TR_J2 sont dérivés du Title Master Report, filtré sur les contenus de type « Book » ou « Journal » et la méthode d’accès « Regular ».
Données
Pour chaque titre (de livre ou de revue), une ligne est créée par type d’accès refusé :
- Limit Exceeded : l’usager s’est connecté alors que le nombre d’utilisateurs simultanés maximum était atteint. Cela peut être le cas pour les e-books achetés dans le cadre d’une licence 1 ou 3 utilisateurs (simultané(s)). Les données peuvent éventuellement orienter l’achat d’un complément de licence ou d’un second exemplaire numérique. Cette ligne n’apparaitra toutefois simplement pas dans les rapports de plateforme qui ne proposent d’emblée qu’un accès illimité à leurs contenus.
- No License : l’institution n’a pas d’abonnement ou n’a pas acheté cette ressource. C’est évidemment le cas le plus fréquent et sans doute le plus utile lorsqu’il s’agit d’envisager, éventuellement, de nouvelles acquisitions.
Points d’attention
Ces rapports sont à prendre pour ce qu’ils sont :
- Ils ne traduisent pas tout l’intérêt potentiel de certaines ressources pour nos usagers. Ainsi, certains usagers, bien informés du fait que nous ne disposons pas de ces ressources, n’auront même pas tenté d’y accéder, malgré un intérêt réel possible.
- A l’inverse, ils incluent des tentatives d’accès qui ne témoignent pas forcément d’un intérêt réel pour le contenu. Exemple: un usager qui cliquerait sur le DOI dans la référence d’un article déclenche automatiquement le compteur. Toutefois, arrivé sur la page de l’article, il se rendrait peut-être compte, uniquement à l’aide des métadonnées ou du résumé que l’article ne l’intéresse finalement pas.
- Le compteur est également déclenché pour des tentatives d’accès à un article sur une plateforme alors que l’utilisateur aura finalement (par la suite) trouvé le contenu utile via une autre plateforme, via un répertoire institutionnel ou via l’un de nos services (PIB, numérisation à la demande de la version papier).