Dans la norme COUNTER5, ce rapport est présenté comme le nouveau rapport standard pour évaluer l’usage des e-books. Comme le TR_J1, il présente une différence importante avec son prédécesseur (BR2) : tous les téléchargements ou accès à des chapitres en Gold Open Access sont exclus des statistiques. Les chiffres sont jugés dès lors plus fidèles lorsqu’il s’agit d’évaluer l’usage de ce pour quoi on paie. Ils sont naturellement inférieurs aux chiffres de l’ancien BR2.
Par ailleurs, une autre différence rend ce rapport difficilement comparable à l’ancien BR2. Dans le BR2, le téléchargement d’un livre complet ajoutait dans les données autant de téléchargements que de chapitres ou sections de ce livre. Par exemple : si un usager téléchargeait le PDF complet d’un e-book Springer comptant 22 chapitres, le rapport BR2 ajoutait « 22 » dans les données du mois en cours. Cela pouvait donner une fausse impression de téléchargements élevés, surtout sur les plateformes où le bouton permettant le téléchargement complet du livre est mis particulièrement en évidence.
Ce rapport standard constitue un rapport dérivé du « Title Master Report », filtré sur plusieurs éléments :
- Data Type = Book ;
- Access Type = Controlled (vs. « OA »).
- Access Method = Regular.
Le rapport intègre d’emblée la donnée « Année de publication » pour chaque ouvrage.
Données
Le nouveau TR_B1 résout ce problème en fournissant deux données pour chaque titre :
- Total Item Requests : le nombre de fois qu’un usager a vu ou téléchargé un élément de contenu (chapitre, section) d’un e-book. Ce chiffre est comparable aux anciennes données BR2, à ceci près que les accès aux contenus en Open Access en sont exclus. Le chiffre est forcément très dépendant de la manière dont la plateforme propose l’accès aux e-books (volume complet directement ou mis en évidence vs. accès prioritairement aux chapitres). Le téléchargement d’un livre complet déclenche, comme dans le BR2, autant d’usage que le total de ses chapitres/sections.
- Unique Title Requests : cette nouvelle donnée vise à donner un chiffre comparable d’usage, quelles que soient les fonctionnalités ou la structure d’une plateforme. Il fournit le nombre de titres uniques demandés (lus ou téléchargés) par session d’utilisateur. Si un usager télécharge un ouvrage complet, le compte est 1. S’il télécharge 1 chapitre, le compte est 1. S’il télécharge 3 chapitres du même ouvrage, le compte demeure 1. La donnée, plus fiable, est à voir comme un « minimum » d’usage d’un ouvrage.
Pour l’analyse d’usage des e-books, les « Unique Title Requests » sont recommandés.
Points d’attention
- Le rapport TR_B1, en raison de l’exclusion des usages de contenus en Open Access, n’est pas indiqué s’il faut évaluer l’usage de plateformes dont les contenus sont majoritairement gratuits ou en Open Access. Cela peut être le cas de plateformes auxquelles nous souscrivons davantage sous la forme d’un partenariat ou pour soutenir des initiatives en Open Access (modèles Freemium ou S2O). L’utilisation du rapport TR_B3 est alors à privilégier.
- Le chiffre obtenu pour chaque mois est à voir comme un minimum : « il y a au moins un élément de contenu de cet ouvrage qui a été consulté ou téléchargé lors d’autant de sessions utilisateurs ». Le téléchargement d’un chapitre seul est en effet considéré pareillement que le téléchargement du livre dans son ensemble (mais à l’inverse, les personnes qui téléchargent un e-book complet en lisent rarement l’ensemble des chapitres).
- Comme le TR_J1, le TR_B1 inclut les usages de l’ensemble des titres sur une même plateforme. Si votre analyse porte sur une collection ou sous-collection particulière, il faudra donc croiser ces données avec la liste de titres obtenue du fournisseur afin de cibler l’usage réel de cette collection uniquement (les colonnes ISBN, e-ISBN ou DOI peuvent être utilisées à cette fin).