Mercredi 30 janvier 2019 à 9:00
Quand Koha rencontre Primo : une API comédie
Julien Sicot (Université de Rennes 2)
Résumé : Après deux expériences mitigées sur des produits concurrents avec notamment un objectif de simplification d’accès aux documents non atteint, les bibliothèques de l’université Rennes 2 ont fait le choix d’adopter les solutions Primo Central et SFX. Ce retour d’expérience se propose de mettre en lumière les enjeux et défis techniques relevés dans le cadre de cette implémentation. Nous reviendrons en particulier sur la problématique de l’interfaçage et donc de l’interopérabilité entre une plate-forme dite ouverte Primo et un système de gestion de bibliothèque open source à savoir Koha. Quels méthodes et outils ont été utilisés ? Quelles contraintes et difficultés se sont posées ? Pour quels objectifs d’usage ?
Remise à plat des processus nécessitant une interaction avec le SGB dans le cadre d’un changement de système
Sylvain Machefert (Université Bordeaux Montaigne)
Résumé : Avant de passer à Alma/Primo en septembre 2018, le réseau des universités bordelaises utilisait le logiciel Horizon avec lequel les possibilités de communication sont impossibles si l’on n’a pas un accès direct à la base de données. En quelques mois nous avons déjà pu bénéficier du passage à un outil proposant des API en reprenant deux processus. Tout d’abord la vérification de l’absence de contentieux avec les BU pour les étudiants qui souhaitent partir dans une autre université (« quitus »). Le service de la scolarité est maintenant autonome pour vérifier cela lui-même via une interface dédiée, simplifiant la vie des lecteurs et des collègues bibliothécaires. La mise à jour de cotes en séries : les BU sont en train de migrer de la CDU à la Dewey pour leurs cotes. Via l’outil interne dédié à cette opération, nous sommes désormais en mesure d’aller mettre à jour les cotes en temps réel au moment de l’impression d’une nouvelle cote, alors qu’avant le script ne tournait qu’une fois par semaine, occasionnant souvent une dizaine de jours de décalages entre le contenu du catalogue et les ouvrages en rayon.
Evaluation et SGB(m) : quels enjeux et quelles possibilités ?
Gaëlle Denni (Université Grenoble Alpes Grenoble INP)
Résumé : Avec les SGB nouvelle génération, l’ouverture vers d’autres applications, en particulier celles de nos tutelles, est un véritable enjeu. Cela ne se joue pas uniquement dans les possibilités d’offrir de nouveaux services aux usagers, mais aussi pour mesurer les flux, qualifier les usages et donc évaluer. Mais comment faire pour agréger les données internes au SGB (des activités « cœur de métier ») à celles des API qui y seront interfacées et celles qui sont gérées dans les autres applications informatiques (financières, des scolarités, des dispositifs de mesure de la fréquentation…) ? A Grenoble, au SID UGA-Grenoble INP, où un système informatique décisionnel est installé et développé depuis une douzaine d’années, ces questions se posent actuellement dans le cadre de son projet de réinformatisation. Nous vous proposons d’identifier les enjeux, poser les (bonnes) questions et ébaucher des solutions.
Au-delà des catalogues : le discovery tool de l’Università degli studi di Perugia et autres projets italiens
Tania Chiacchieroni (Università degli Studi di Perugia)
Résumé : L’Università degli Studi di Perugia a implémenté en 2017 le logiciel Primo. Le nouvel outil de découverte des ressources bibliographiques s’interface localement avec le catalogue général (Aleph), avec les ressources électroniques souscrites et gratuites (SFX). Primo interroge aussi l’archive institutionnelle de la recherche (IRIS), qui a acquis plus de visibilité mais qui ne publie pas encore de documents en accès ouvert. On mettra également l’accent sur deux exemples de discovery tool partagé entre plusieurs universités italiennes : OneSearch SBART (Toscane) et SHARE Discovery (régions Campanie et Basilicate). Le projet SHARE inclut l’archive ouverte EleA, laquelle est également intégrée dans Primo Central Index. Enfin, on mentionnera brièvement l’Institut central du catalogue unique (Istituto centrale per il catalogo unico – ICCU) qui a récemment lancé un projet orienté vers la réalisation d’un « système de recherche intégré » de ses catalogues et bases de données.