Lundi 28 janvier 2019 à 11:00
L’union fait la force
Magali Bergia (Université Grenoble Alpes Grenoble INP)
Nadine Cormerais-Vernay (Université Grenoble Alpes Grenoble INP)
Résumé : Le SID UGA – Grenoble INP est né en janvier 2016 de la fusion de deux services documentaires interuniversitaires, induit par la fusion de 3 universités grenobloises. Le SID a fait le choix de se donner le temps de consolider son fonctionnement avant de lancer le projet de réinformatisation, conçu pour parachever la fusion du service. Depuis la rentrée 2017, le projet de réinformatisation est lancé et réaffirmé auprès des instances politiques et des équipes comme un projet prioritaire à horizon 2020. Nous avons essayé de concevoir ce projet non pas comme un simple projet informatique, mais comme un projet fédérateur de toute une équipe, avec une attention particulière apportée à l’accompagnement du changement.
Réinformatisation de la BUNC : un élargissement des horizons
William Demet (Université de la Nouvelle-Calédonie)
Résumé : La Bibliothèque universitaire de la Nouvelle-Calédonie (BUNC) a lancé en 2018 un chantier pluriannuel afin d’améliorer le signalement des ressources et services qu’elle propose. Partie intégrante de ce projet, l’évolution du système d’information documentaire (SID) en est une étape structurante. La taille de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), sa place dans le paysage local (culturel, enseignement et recherche), la situation géographique de la Nouvelle-Calédonie tout comme les interactions avec les autres outils mis en place dans le cadre du chantier pluriannuel sont autant d’éléments qui vont influencer cette évolution. Certains éléments du SID actuel étant déployés depuis plus de 12 ans, la préparation de ce projet et de son organisation est l’occasion de se projeter et d’imaginer l’écosystème en devenir, l’impact de ce dernier pouvant dépasser le cadre qu’il occupait jusque-là.
Gérer l’intégration des services informatiques au projet : entre dépendance technique et opportunité
Antoine Barthelemy (Université Bordeaux Montaigne)
Résumé : Le changement de SGB nécessite l’implication des services informatiques de l’établissement à plusieurs étapes du projet. A l’Université Bordeaux Montaigne, les relations avec les informaticiens sont traditionnellement organisées autour de la maintenance du parc informatique ou de procédures régulières (imports de dossiers lecteurs, etc.) ; il a donc fallu initier un dialogue approfondi pour intégrer notre projet au portefeuille de chantiers de la DSI. Impliquer un service tiers sur un calendrier portant sur plusieurs années comporte de multiples écueils : concilier des objectifs parfois contradictoires, s’assurer de la tenue de délais à échéances plus ou moins régulières, forte dépendance technique. La spécificité du chantier à Bordeaux, qui impliquait cinq établissements, a ajouté une couche de complexité avec l’intervention de cinq DSI aux priorités parfois divergentes. La présence d’informaticiens extérieurs aux bibliothèques à nos côtés a cependant apporté une expertise décisive dans le dialogue compétitif et la prise en compte d’enjeux qui n’avaient pas été suffisamment anticipés (annuaires, RGPD), tout en permettant une visibilité accrue des spécificités de nos outils auprès de la DSI.