La note de version originale correspond dans RDA à enregistrer une manifestation en relation (RDA 27.1)
Afin d’exploiter l’aspect relationnel de RDA, nous n’utiliserons plus la zone 534 mais la zone 775, avec un indicateur de relation. Voir la page sur les Reproductions & fac-similés.
Les notices non RDA importées peuvent toujours contenir une zone 534. Elle ne doit pas être supprimée. De même, pour les notices non RDA qui décrivent des fac-similés, le catalogueur peut continuer à utiliser la zone 534.
Indicateurs et codes de sous-champs
- Indicateurs : non définis
- Codes de sous-champs
- $$a : Vedette principale de l’original (NR)
- $$b : Mention d’édition de l’original (NR)
- $$c : Publication,… (adresse bibliographique) de l’original (NR)
- $$e : Description matérielle de l’original (NR)
- $$f : Mention de collection de l’original (R)
- $$k : Titre-clé de l’original (R)
- $$l : Localisation de l’original (NR)
- $$m : Détails concernant l’original (NR)
- $$n : Note sur l’original (R)
- $$p : Locution d’introduction (NR)
- $$t : Mention de titre de l’original (NR)
- $$x : ISSN (R)
- $$z : ISBN (R)
Application
Le sous-champ $$p, qui contient une locution d’introduction en texte libre, apparaîtra toujours en premier à l’affichage du champ. Ce texte est toujours dans la langue du catalogage. Si une information de reproduction doit être retranscrite directement de la ressource, c’est-à-dire dans la langue de la ressource, elle le sera dans la zone de l’édition (champ 250).
Il est important, si on utilise cette zone de description, qu’elle soit suffisamment complète pour identifier de manière univoque le document reproduit.
Le sous-champ $$a doit de préférence être complété sur base de fichiers d’autorités. On entre la « vedette principale de l’original » en suivant les règles d’établissement des vedettes prescrites pour les autres champs d’accès principal à la description (100, 110, 111, 130). Si le titre constitue l’accès principal, on utilise le sous-champ $$t.
Dans le cas de fac-similés d’ouvrages anciens, rares, d’œuvres uniques,… le sous-champ $$e qui contient la description matérielle du document originale est important.
Ponctuation et ordre des sous-champs
Insérer manuellement la ponctuation adéquate, en respectant les règles de ponctuation de l’ISBD, entre les différents sous-champs (point après le $$a, point espace tiret entre les autres sous-champs correspondant à une description bibliographique) et dans les sous-champs (par exemple dans le sous-champ $$c, on fait précéder le nom de l’éditeur de deux points et l’année de publication d’un virgule).
Enregistrer les sous-champs dans l’ordre dans lequel ils doivent être affichés.
Exploitation de la zone
Indexation
- Alma
- les sous-champs $$a-$$c, $$e, $$f, $$k-$$p et $$t : index « Notes ».
- le sous-champ $$f : index « Series ».
- les sous-champs $$o, $$x et $$z : index « Standard Number ».
- Primo VE : pas indexé
Affiché dans Primo : zone Notes
Exemples
Exemple 1
100 1# $$a Rieu, Charles $$d 1820-1902
245 13 $$a Supplement to the Catalogue of the Arabic Manuscripts in the British Museum / $$c Charles Rieu.
250 ## $$a Nachdr. der Ausg. London 1894.
260 ## $$a Hildesheim : $$b Georg Olms, $$c 2000.
300 ## $$a XV, 933 pages ; $$c 31 cm
534 ## $$p Réimpression de : $$c London : Trustees of British Museum, 1894.
Exemple 2
100 1# $$a Delogne, Th.
245 12 $$a L'Ardenne méridionale belge : $$b une page de son histoire et son folklore, suivis du Procès des sorcières de Sugny en 1657 / $$c Th. Delogne.
260 ## $$a Bruxelles : $$b Culture et civilisation, $$c 1980.
300 ## $$a vi, 273 pages
534 ## $$p Réimpression anastatique de : $$c Bruxelles : Lamertin, 1914.