Menu Fermer

Thèses & mémoires

En lien avec l’implémentation du nouveau Primo, des modifications doivent être apportées aux précédentes consignes : le LDR/06 est codé ‘a’ (et non plus ‘t’) pour que les documents soient identifiés comme ‘Thèses’ dans l’interface publique. La grille de catalogage a été modifiée.

Introduction

Ce document concerne tout travail présenté en vue de l’obtention d’un grade académique : thèse, mémoire, travail de fin d’études.
Il peut y avoir différents cas de figure, qui demanderont des traitements différents.

On distinguera la thèse non publiée de la thèse publiée par la présence dans le second cas d’éléments de type commercial dans les informations bibliographiques (mention d’un éditeur commercial, mention d’une collection), par une différence de format ou une différence de contenu.

En recherche

Dans primo, le type de document ‘Thèse/mémoire’ est créé soit à partir du 008 et du LDR soit à partir du 502. La présence de la note de thèse ou la codification du 008/24 et du LDR/06 sont donc très importantes.

Thèses, figure 1

Fig. 1 Vue d’ensemble

THÈSE NON PUBLIÉE

Partir de la grille (template) « ThèsesMémoires_NonPublié_RDA »

LDR (Guide) (M)

LDR/06
Position codée ‘a’ pour les documents textuels.

008 (Éléments de longueur fixe) (M)

008/24
Codé ‘m’ – ‘Thèses’

On peut coder les positions 24-27 par 4 codes différents : par exemple, on pourrait avoir une thèse qui soit aussi une bibliographie, et la codification serait alors 008/24 m et 008/25 b.
Toujours placer le code « m » en premier pour les thèses, mémoires… puisque c’est, entre autres, la position 24 du champ 008 qui est utilisée par PRIMO pour générer le type de document Thèse.

040 (Source du catalogage) (M)

Le choix de la langue de catalogage respecte les consignes données en fonction de la langue du document, exception faite pour les thèses et mémoires ULiège qui seront toujours cataloguées en français même si la langue du document est l’anglais.
(Pour les consignes sur la langue de catalogage, voir le document Langue de catalogage)

1XX (Vedettes principales)

Le point d’accès principal est établi au nom de l’auteur de la thèse ou au nom du mémorant.
Utiliser la liste de choix pour le terme de relation $$e et le code $$4.

Lien avec une notice d’autorité

Le contrôle d’autorité et le liage entre les points d’accès des notices bibliographiques et les notices d’autorité étant basé sur l’identifiant, aucun appariement erroné ne peut être créé par le système.

Cependant, la recherche dans le référentiel IdRef (via la plugin Alma/IdRef) doit être effectuée : l’étudiant mémorant peut être auteur par ailleurs et déjà avoir fait l’objet d’un référencement ; il s’agit d’un travail ancien et l’agent est auteur d’autres ressources par la suite ; l’agent fait (ou a fait) partie de l’Université après ses études…

Il n’est donc pas nécessaire de créer une notice d’autorité dans IdRef pour tous les auteurs de mémoires ULiège, mais il convient de vérifier si l’agent est déjà présent dans IdRef ou s’il devrait s’y trouver.

Rappel : Périmètre de création des notices d’autorité

Créer une notice d’autorité dans certains cas précis, c’est-à-dire :

  • Fonds spécifiques à une bibliothèque :
    • par exemple ressources de droit belge
    • l’auteur publie beaucoup
    • l’auteur a une renommée ((inter)nationale) dans son domaine
  • Personnel ULiège, y compris :
    • Auteurs d’une thèse défendue à l’ULiège
    • Auteurs d’une thèse défendue dans une autre université, faisant ou ayant fait partie du personnel de l’ULiège
    • Auteurs d’un mémoire, TFE, ou autre document académique présenté à l’ULiège, faisant ou ayant fait partie du personnel de l’ULiège (si l’appartenance à l’Université ne peut être établie, ne pas créer de notice d’autorité). Une notice IdRef ne doit pas être créée simplement pour un auteur d’un mémoire ULiège.
  • Auteurs liégeois
  • Auteurs belges
  • Entités de type collectivités : ULiège, Belgique
  • Patrimoine et histoire locale

Cas particulier : la thèse consiste en l’édition critique ou commentée d’une autre œuvre :

  • soit présenté comme l’œuvre du commentateur => il s’agit d’une compilation (2 œuvres par des créateurs différents). Le commentaire est une nouvelle œuvre. L’œuvre originale fait l’objet d’un point d’accès secondaire analytique (RDA 6.27.1.6)
  • soit présenté comme une nouvelle édition de l’œuvre => il s‘agit d’une nouvelle expression de l’œuvre originale. On peut ajouter un point d’accès secondaire au nom du commentateur.

264 (Production, publication, diffusion, distribution, fabrication et avis de droit d’auteur) (M)

264 #0
La valeur du 2nd indicateur désigne un document non publié.
On indique en $$c la date la plus récente des deux dates couvrant une année académique.

300 (Description matérielle)

Ce type de document est généralement numéroté d’un seul côté : on parle donc de « feuillets » et non de « pages ».

Si la ressource est numérotée d’un seul côté, on parle de feuillets ; si elle est numérotée des 2 côtés, on parle de pages.
Des feuillets peuvent être imprimés des 2 côtés : ceci est alors à préciser en note.

502 (Note de thèse)

La présence d’une note de thèse en 502 est obligatoire.
Ne jamais utiliser la zone de collection (champ 490) pour indiquer la mention de thèse.

Attention, la zone 502 est enregistrée dans la langue de catalogage (français ou anglais). La liste déroulante associée au $$b (genre de diplôme) contient des valeurs en français et en anglais.

Le $$b contient le genre de diplôme (liste de choix disponible).
Le $$g contient la discipline (liste de choix disponible). .

La liste de choix contient un certain nombre de disciplines, vous pouvez bien-sûr demander l’ajout d’une discipline si elle n’est pas dans la liste (contact : pôle Systèmes & Données ou via le Forum).

Le $$c contient le nom de l’Université, précédé du lieu si celui-ci ne fait pas partie du nom.

On ne modifie pas le nom de l’Université de soutenance pour l’adapter à notre langue de catalogage (ex. Ludwig-Maximilians-Universität, Munich).
De même, si l’université de soutenance est l’ULiège et que le document catalogué est en anglais, on enregistrera le nom de l’université en français (ex. Université de Liège).

Le $$d contient la date de soutenance ou la date à laquelle le mémoire est déposé. Il s’agit de la même date que celle donnée en 264 $$c.
Le $$o contient l’identifiant éventuel de la thèse.

Ne pas oublier d’ajouter la ponctuation, comme dans tous les autres champs d’ailleurs.
502## $$b (Doctorat) -- $$g Philosophie -- $$c Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, $$d 2006

Remarque : dans le cas d’une double diplomation, la zone 502 devra être répétée.

502## $$b (Master) -- $$g Développement durable, énergie et environnement -- $$c Université du Luxembourg, $$d 2015

502## $$b (Master) -- $$g Sciences et gestion de l'environnement, énergies renouvelables -- $$c Université de Liège, $$d 2015

655 (Genre/forme)

On utilise le champ 655 #7 pour indiquer le terme d’indexation genre/forme « Thèses et écrits académiques » ou « Dissertations (en anglais) ». Toute notice de thèse doit contenir le champ 655.

700 (point d’accès personne)

Le(s) directeur(s) de thèse, promoteur(s) du travail font l’objet d’une vedette secondaire. La relation en $$e doit toujours être « superviseur académique », « degree supervisor (en anglais)» (liste déroulante disponible).

Définition RDA
Personne telle qu’un conseiller ou un directeur de thèse ou de mémoire qui supervise un diplôme universitaire ou une thèse.

RDA prévoit d’autres indicateurs de relation pour le cas de thèse, tels que praeses, répondant, membre de comité de thèse, indicateurs que nous n’utiliserons pas.

Attention, si la thèse est une édition critique d’une œuvre d’un auteur, le doctorant fait l’objet d’une vedette secondaire en 700 avec la relation « éditeur intellectuel ». La vedette principale est alors prise au nom de l’auteur du texte. (cf ci-dessus)

710 (point d’accès collectivité)
Exemple 1

LDR ## 01042nam a2200277 i 4500
008 ## 160119s2015####be####af#m####000#0#fre#d
040 ## $$a BeLU $$b fre $$c BeLU $$e rda
041 0# $$a fre

100 1# $$a Roos, Laetitia, $$d 1991- $$e auteur $$4 aut
245 1# $$a Étude morphologique de l'appareil de filtration et rétention de particules anthropogéniques par trois espèces de poissons planctophages / $$c Laetitia Roos.
300 ## $$a 65 feuillets : $$b illustrations, figures, graphiques ; $$c 30 cm
336 ## $$a texte $$b txt $$2 rdacontent
337 ## $$a sans médiation $$b n $$2 rdamedia
338 ## $$a volume $$b nc $$2 rdacarrier
502 ## $$b (Master) -- $$g Océanographie -- $$c Université de Liège, $$d 2015

655 #7 $$a Thèses et écrits académiques $$2 ram
700 1# $$a Parmentier, Eric, $$e superviseur académique $$2 idref $$ 4dgs $$0 (IDREF)158192184
$$1 http://www.idref.fr/158192184/id
700 1# $$a Collard, France, $$d 1989- $$e superviseur académique
$$ 4dgs
710 2# $$a Université de Liège, $$e organisme de soutenance $$2 idref $$4 dgg $$0 (IDREF)026431416 $$1 http://www.idref.fr/026431416/id

Exemplaire

Type de matériel : Thesis (Thèse)
Provenance : Dissertation (Thèse/Mémoire)

NOTICES ETFE

Les notices de mémoires, TFE… numérisés ont un inventaire électronique (portfolio). Lorsque l’exemplaire physique a été élagué des collections, et que le document est accessible uniquement sous format électronique, il convient de décrire cette ressource en ligne.

Pour rappel, RDA prescrit des notices séparées pour des manifestations différentes (physique vs en ligne) : il convient donc de maintenir des notices séparées dans notre catalogue lorsqu’un exemplaire physique est conservé.

Des traitements peuvent être appliqués sur des lots de notices pour transformer les anciennes notices des documents physiques en notices décrivant les ressources en ligne – Contact : pôle Systèmes & Données (library-systems@lists.uliege.be).

Les éléments suivants sont appliqués, complétés ou modifiés :

  • 008/23 : o = online
  • 008/24 : m = thèses et écrits académiques
  • ajout/modification 040 : $$b fre $$e rda
  • ajout/modification 100 : $$e auteur $$4 aut
  • modification 260 : transposé en 264 (si la suppression du $$b ne constitue pas une perte d’information – par exemple, la note 502 n’est pas suffisamment complète)
  • ajout/modification 264 : seul le $$c est conservé (2nd indicateur à 0)
  • ajout 336 : $$a texte $$b txt $$2 rdacontent
  • ajout/modification 337 : $$a informatique $$b c $$2 rdamedia
  • ajout/modification 338 : $$a ressource en ligne $$b cr $$2 rdacarrier
  • suppression 506 (l’accès est géré via l’application ETFE)
  • ajout 533 : $$a Reproduction électronique
  • ajout 588 : $$a Description basée sur la notice de la version imprimée
  • ajout 655 : $$a Thèses et écrits académiques $$2 idref $$0 (IDREF)027253139 $$1 http://www.idref.fr/027253139/id
  • ajout 655 : $$a Academic theses $$2 lcgft $$0 (DLC)gf2014026039
  • ajout/modification : 700 $$e superviseur académique $$4 dgs
  • ajout : 710 $$aUniversité de Liège,$$eorganisme de soutenance$$2idref$$4dgg$$0(IDREF)026431416$$1http://www.idref.fr/026431416/id
  • suppression des zones 773

L’importance matérielle (nombre de feuillets, nombre de pages) en 300 est conservée, mais précédée de la mention « 1 ressource en ligne ».
La zone 502 est améliorée lorsque cela est possible (uniformisations…)
Les superviseurs académiques… sont alignés sur IdRef.
Les zones 720 qui désignent l’auteur du mémoire, TFE… sont transférées en 100 (pour rappel, le paramètre de lien BIB-AUT est désormais configuré sur l’identifiant : il n’y donc aucun risque d’appariement erroné).

Il n’est pas nécessaire d’appliquer ces changements au cas par cas, à chaque numérisation de mémoires. Des opérations par lots seront prévues régulièrement pour traiter les notices avec inventaire électronique dont l’inventaire physique aura été supprimé.

ATTENTION : ces transformations ne s’appliquent pas aux notices pour lesquelles un inventaire physique est conservé !

S’il n’existe pas de notice dans le catalogue pour un document à numériser, utiliser la grille de catalogage ThèsesMémoires_NonPublié_EnLigne_RDA, en n’oubliant pas d’ajouter le 710 qui identifie l’institution de soutenance.

THÈSE PUBLIÉE IDENTIQUE

Partir de la grille (template) « ThèsesMémoires_Publié_RDA »

LDR (Guide) (M)

LDR/06
Position codée ‘a’ pour les documents textuels.

008 (Éléments de longueur fixe) (M)

008/24
Codé ‘m’ – ‘Thèses’

On peut coder les positions 24-27 par 4 codes différents : par exemple, on pourrait avoir une thèse qui soit aussi une bibliographie, et la codification serait alors 008/24 m et 008/25 b.
Toujours placer le code « m » en premier pour les thèses, mémoires… puisque c’est la position 24 du champ 008 qui est utilisée par PRIMO pour générer le type de document Thèse.

017 (Numéro de droit d’auteur ou de dépôt légal)

Le document peut contenir un numéro de dépôt légal attribué par l’Université, à mettre en 017 : c’est le cas notamment des thèses éditées par la Faculté de médecine vétérinaire.

020 (ISBN) (M)

On peut également trouver un ISBN.

1XX (Vedettes principales)

La vedette principal est faite au nom de l’auteur de la thèse ou au nom du mémorant.
Accès aux données d’autorités par F3.
Liste déroulante pour le $$e.

Cas particulier : la thèse consiste en l’édition critique ou commentée d’une autre œuvre :

  • soit présenté comme l’œuvre du commentateur => il s’agit d’une compilation (2 œuvres par des créateurs différents). Le commentaire est une nouvelle œuvre. L’œuvre originale fait l’objet d’un point d’accès secondaire analytique (RDA 6.27.1.6)
  • soit présenté comme une nouvelle édition de l’œuvre => il s‘agit d’une nouvelle expression de l’œuvre originale. On peut ajouter un point d’accès secondaire au nom du commentateur.
Rappel : Quelles notices d’autorité créer ?

Pour différencier l’auteur d’une autre personne portant le même nom ou pour éviter de mauvais appariements par les traitements automatiques, la création d’une notice autorité minimale doit être envisagée si elle n’existe pas déjà. Par ailleurs, n’ajoutez de date de naissance que si cette information est publique car il n’est pas déontologiquement correct de se servir des données des usagers.

Créer une notice d’autorité dans certains cas précis, c’est-à-dire :

  • Fonds spécifiques à une bibliothèque :
    • par exemple ressources de droit belge
    • l’auteur publie beaucoup
    • l’auteur a une renommée ((inter)nationale) dans son domaine
  • Auteurs ULiège : systématiquement si pas dans FRBNF ou LCNAMES
  • Auteurs liégeois : systématiquement si pas dans FRBNF ou LCNAMES
  • Entités de type collectivités : ULiège, Belgique
  • Patrimoine / patrimoine et histoire locale

264 (Production, publication, diffusion, distribution, fabrication et avis de droit d’auteur) (M)

264 #1
Le champ 264 contient la mention de publication. L’éditeur est généralement l’Université et la faculté de soutenance. Un éditeur commercial peut y être associé.

La date d’édition en 264 $$c et la date mentionnée dans la note de thèse peuvent être différentes !

La mention de publication peut être précisée par la présence d’un distributeur (264 #2) et d’un imprimeur (264 #3)

300 (Description matérielle)

Ce type de document est généralement numéroté d’un seul côté : on parle donc de « feuillets » et non de « pages ».

Si la ressource est numérotée d’un seul côté, on parle de feuillets ; si elle est numérotée des 2 côtés, on parle de pages.
Des feuillets peuvent être imprimés des 2 côtés : ceci est alors à préciser en note.

490 (Mention de collection)

Le document peut faire partie d’une collection, à transcrire ici.

502 (Note de thèse)

La présence d’une note de thèse en 502 est obligatoire.
(Ne jamais utiliser la zone de collection (champ 490) pour indiquer la mention de thèse).

Attention, la zone 502 est enregistrée dans la langue de catalogage (français ou anglais). La liste déroulante associée au $$b (genre de diplôme) contient des valeurs en français et en anglais.

Le $$b contient le genre de diplôme (liste déroulante disponible).
Le $$g contient la discipline.

La liste déroulante contient un certain nombre de disciplines, vous pouvez bien-sûr demander l’ajout d’une discipline si elle n’est pas dans la liste à library-systems@lists.ulg.ac.be ou via le Forum.

Le $$c contient le nom de l’Université, précédé du lieu si celui-ci ne fait pas partie du nom.

On ne modifie pas le nom de l’Université de soutenance pour l’adapter à notre langue de catalogage (ex. Ludwig-Maximilians-Universität, Munich).
De même, si l’université de soutenance est l’ULiège et que le document catalogué est en anglais, on enregistrera le nom de l’université en français (ex. Université de Liège).

Le $$d contient la date. Il s’agit de la même date que celle donnée en 264 $$c.
Le $$o contient l’identifiant éventuel de la thèse.

Il faut désormais ajouter la ponctuation, comme dans tous les autres champs d’ailleurs.
502## $$b (Doctorat) -- $$g Philosophie -- $$c Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, $$d 2006

Remarque : dans le cas d’une double diplomation, la zone 502 devra être répétée.

502## $$b (Master) -- $$g Développement durable, énergie et environnement -- $$c Université du Luxembourg, $$d 2015

502## $$b (Master) -- $$g Sciences et gestion de l'environnement, énergies renouvelables -- $$c Université de Liège, $$d 2015

655 (Genre/forme)

On utilise le champ 655 #7 pour indiquer le terme d’indexation genre/forme « Thèses et écrits académiques » ou « Dissertations » si le catalogage est en anglais. Toute notice de thèse doit contenir le champ 655.

700 (Vedette secondaire – Nom de personne)

Le(s) directeur(s) de thèse, promoteur(s) du travail font l’objet d’une vedette secondaire. La relation en $$e doit toujours être « superviseur académique », « degree supervisor » (en anglais) (liste déroulante disponible).

Définition RDA
Personne telle qu’un conseiller ou un directeur de thèse ou de mémoire qui supervise un diplôme universitaire ou une thèse.

RDA prévoit d’autres indicateurs de relation pour le cas de thèse, tels que praeses, répondant, membre de comité de thèse, indicateurs que nous n’utiliserons pas.

Attention, si la thèse est une édition critique d’une œuvre d’un auteur, le doctorant fait l’objet d’une vedette secondaire en 700 avec la relation « éditeur intellectuel ». La vedette principale est alors prise au nom de l’auteur du texte. (cf ci-dessus)

Exemple 2

LDR ## 01456nam#a2200337#i#4500
008 ## 180202s2017####be#######m####000#0#eng#d
040 ## $$a BeLU $$b fre $$c BeLU $$e rda
041 0# $$a fre

100 1# $$a Vancsok, Catherine $$e auteur $$4 aut
245 13 $$a Le protéome viral tranmenbranaire : $$b un regard sur l'évolution et la biologie de l'Herpèsvirus cyprin 3 = The virion transmembrane proteome: a glance to the evolution and to the biology of Cyprinid herpesvirus 3 / $$c Catherine Vancsok.
264 #1 $$a Liège : $$b Presses de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Liège, $$c 2017.

300 ## $$a 131 feuillets : $$b illustrations ; $$c 29 cm
336 ## $$a texte $$b txt $$2 rdacontent
337 ## $$a sans médiation $$b n $$2 rdamedia
338 ## $$a volume $$b nc $$2 rdacarrier
502 ## $$b (Doctorat) -- $$g Médecine vétérinaire -- $$c Université de Liège, $$d 2017

655 #7 $$a Thèses et écrits académiques $$2 ram
700 1# $$a Vanderplasschen, Alain, $$d 1967- $$e superviseur académique
$$2 idref $$4 dgs $$0 (IDREF)194952304 $$1 http://www.idref.fr/194952304/id
710 2# $$a Université de Liège, $$e organisme de soutenance $$2 idref $$4 dgg $$0 (IDREF)026431416 $$1 http://www.idref.fr/026431416/id

Exemplaire

Type de matériel : Thesis (Thèse)
Provenance : Dissertation (Thèse/Mémoire (ou autre))

THÈSE PUBLIÉE DIFFÉRENTE

Le volume présente les particularités bibliographiques suivantes : présence d’un éditeur commercial, d’une collection liée à un éditeur commercial, différence de format, de nombre de pages, différence de contenu clairement établie, …

Partir de la grille (template) « Livres_RDA »

Cataloguer le volume comme n’importe quelle autre monographie imprimée.

On utilise le champ 500 pour indiquer qu’il s’agit d’une version retravaillée d’une thèse.

Dans le cas de notices importées depuis le Sudoc, cette note est parfois mise en 502. N’oubliez pas de la modifier.

Aucun des champs spécifiques évoqués ci-dessus pour les thèses non publiées (008/24 codée ‘m’, 502, 700 avec $$e superviseur académique) ne doit être utilisé.

Exemple 3

LDR ## 01182nam#a2200313#i#4500
008 ## 181022s2018####sz############001#0#fre#d
020 ## $$a 9783725578672

040 ## $$a BeLU $$b fre $$c BeLU $$e rda
041 0# $$a fre

100 1# $$a Pirek, Milena $$e auteur
245 12 $$a L'application du droit public dans le temps : $$b la question du changement de loi / $$c Milena Pirek.
264 #1 $$a Zürich : $$b Schulthess, $$c 2018.
300 ## $$a $$a LXXIII, 473 pages ; $$c 23 cm
336 ## $$a texte $$b txt $$2 rdacontent
337 ## $$a sans médiation $$b n $$2 rdamedia
338 ## $$a volume $$b nc $$2 rdacarrier
490 0# $$a Travaux de la faculté de droit de l'Université de Fribourg, $$x 1420-3588 ; $$v 386
500 ## $$a Texte remanié de : Thèse de doctorat : Droit : Université de Fribourg, 2018
.

Exemplaire

Dans le détail de l’exemplaire, le type de matériel sera normalement « Livre ».

Pour rappel, la zone Provenance n’est complétée que pour les types d’acquisitions autres que payantes.

Index