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Règles de mise en page

I. Structurer la page

1. Les blocs

2. Titrer correctement

2.1. Comment titrer

Lorsque l’on structure une nouvelle page, il est nécessaire d’identifier le squelette et de reproduire les titres qui s’organisent selon plusieurs niveaux : du plus grand <H1> au plus petit <H6>.

Le plus grand <H1> ne doit pas s’utiliser, il s’agit du titre principal (ici, « Règles de mise en page »). Pour des raisons esthétiques, nous n’utilisons pas <H2> dans les articles simples. Nous commençons par <H3>. L’usage du titre <H2> fait apparaître une ligne qui divise l’article.

Fig 1. Où l’on peut voir une ligne entre le titre <H2> et le titre <H3>

Il faut donc réserver le <H2> pour un article conséquent qui contient plusieurs parties sur des thèmes différents. Par exemple, « Règles de mise en page » contient plusieurs parties sur des sujets différents : le titrage, la création d’image, l’usage du code, etc.

Il faut utiliser <H3> pour les titres qui structurent la page, <H4> pour les sous-titres. <H5> pour des sous-sous-titres. Il n’est pas conseillé d’aller au-delà. L’idéal est d’utiliser le 3e niveau pour les exemples.

Par ailleurs, le niveau <H5> est approprié esthétiquement aux exemples et champs.

Par exemple, l’article Congrès ne contient aucun <H2>, mais uniquement des <H3>, <H4> et <H5>. Si nous avions voulu diviser l’article en deux grandes parties, le titre <H2> aurait pu être utile.

2.1.1 Comment titrer (méthode classique)

Première étape : sélectionner le bloc titre.
Deuxième étape : sélectionner le niveau souhaité.

2.1.2 Comment titrer (méthode raccourci)

Première étape : cliquer sur T pour choisir les titres.
Deuxième étape : choisir le niveau de titre

2.2 Naviguer entre les titres

2.2.1 Numéroter les titres

2.2.2 Numéroter les exemples

2.2.3 Créer des ancres

2.2.4 Créer une table des matières

3. Pragrapher

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