Introduction
Ancrées dans le contexte du web de données, les données liées (Linked data) permettent d’augmenter les possibilités de liens vers d’autres données (référentiels, services externes).
Dans Alma, elles sont visibles et exploitables au niveau des résultats de recherche ainsi que dans l’éditeur de métadonnées.
Les données liées (Linked data) sont générées au vol pour les points d’accès qui sont liés à un référentiel de la CZ : dans l’exemple, IDREF, LCSH et LCNAMES. Pour rappel, le lien « BIB-AUT » de nos notices de la zone Institution se fait sur base de l’identifiant enregistré en $0. (L’URI enregistrée en $1 n’a donc ici aucun rôle).
Lorsqu’un point d’accès est lié à IDREF ou à LCNAMES, un lien est automatiquement fait avec VIAF : on voit donc dans l’exemple ci-dessus que l’URI VIAF est également générée ‘au vol’ et donc exploitable dans différents contextes.
–
Linked Data au niveau du résultat de recherche
Dans les liens d’action, cliquer sur Linked Data :
–
Linked Data dans l’éditeur de métadonnées
Dans le menu View Related Data, cliquer sur View Linked Data :
–
Utilisations pratiques
- Contrôler que les points d’accès enregistrés dans les notices bibliographiques correspondent au bon agent.
- Développer l’indexation matière en français à partir d’une indexation LCSH en anglais.
–
Page Contributeur
La page contributeur (Contributor page) – on pourrait parler aussi de « author card » (« carte auteur« ) ou « knowledge card » – fait partie intégrante de données liées ouvertes (Linked Open Data).
Cela permet une meilleure identification des données liées et une visibilité accrue des informations concernant le contributeur.
La page contributeur est accessible dans le Metadata editor au niveau du point d’accès. Il suffit de cliquer sur la loupe (qui rappelons-le signifie qu’une autorité est liée au point d’accès) puis de cliquer sur le bouton « View Contributor Page ».
Elle offre la possibilité de fournir beaucoup plus d’informations sur une entité, comme :
- son/ses fonction(s)
- son/ses domaines d’activités
- une biographie
- la liste des titres liés en tant que contributeur
- la liste des titres liés en tant que sujet
Les informations reprises actuellement dans la page contributeur proviennent d’une part de LC Names et d’autre part de Wikidata et sont récupérées par le biais des clusters VIAF.
Une page contributeur est générée si l’entité existe à la fois dans Viaf et dans LCNAMES. Ainsi, dans l’exemple ci-dessous, même si le point d’accès pour F. Vanhoorne est lié à IdRef, et qu’il existe une entrée dans Wikidata à ce nom, il n’y a pas de page « contributeur » car il n’existe pas d’entrée dans LCNAMES :
–
Pour aller plus loin
La Roadmap Alma 2024-2025 présente l’état d’avancement des développements liés aux Linked data.
Pour une information complète, voir la page Linked Open Data sur le Knowledge Center.
Le support de formation d’Ex Libris RDA Linked Data and BIBFRAME in Alma (2019) proposait une introduction à RDA, une introduction à BIBFRAME, et faisait le point sur les éléments suivants : type de media, abréviations, RDA et FRBR dans Alma, possibilités de publication et d’export, BIBRAME dans Alma.
Le document Alma and Linked Data (2017) faisait le point sur le programme de collaboration et les premières phases de l’implémentation de BIBFRAME (publication, API, visualisation), et présentait les premières visualisations des « Knowledge cards ».
Le document Putting Linked Data at the Service of Libraries: the Ex Libris vision and roadmap, mis à jour en septembre 2016, faisait le point sur l’état d’avancement du programme Linked Data Collaboration de 2016 et les fonctionnalités encore à venir pour Alma et pour Primo. Les possibilités de services touchaient donc aussi bien l’environnement technique d’Alma (catalogage, acquisitions…) que l’outil discovery et l’utilisateur final.
Linked Open Data cloud