Les Library of Congress Subject Headings sont le vocabulaire contrôlé (en anglais) élaboré et utilisé par la Library of Congress.
En indexation matière (zone 6XX), les LCSH sont accessibles via la fonctionnalité F3 dans l’éditeur de métadonnées, si le 2nd indicateur a la valeur ‘0’.
Pour les zone 600 à 630, le référentiel interrogé sur base du 2nd indicateur ‘0’ est LCNAMES :
Si le sujet est un nom de famille, ou une vedette construite sur un nom + une subdivision, ou un nom de traité… il s’agit d’une vedette LCSH.
Pour accéder au référentiel LCSH à partir des zones 600 à 630, il faut modifier la valeur du 2nd indicateur en ‘7’ et préciser le nom du référentiel en $$2 : lcsh
Un autre exemple pour un titre uniforme : si le titre uniforme est seul, il se trouve dans LCNAMES ; s’il est suivi d’une subdivision, il se trouve dans LCSH. Il faut donc modifier la valeur du 2nd indicateur en fonction du sujet lui-même.
Ou 630 07 $$a Qur'an $$x Astronomy $$2 lcsh
>< 630 00 $$a Qur'an
La Community zone d’Alma inclut les LCSH, en suivant leur mise à jour hebdomadaire.
Via la fonctionnalité F3 dans l’éditeur de métadonnées, il est possible de récupérer facilement les identifiants des notices autorité ($0). Si le ou les identifiant(s) récupéré(s) ne concerne(nt) pas l’ensemble de la vedette (tête de vedette + subdivisions), le $9 partial link doit être ajouté.
Le $9 partial link permet donc d’identifier les vedettes pour lesquelles le lien est partiel, c’est à dire qu’il ne concerne pas l’ensemble de la vedette.