1. LES COMPILATIONS
Le compilateur, directeur de la publication, éditeur intellectuel… feront l’objet d’une vedette secondaire 7XX.
Au sens FRBR, les compilations sont des œuvres agrégatives puisqu’elles sont composées de plusieurs œuvres.
Deux catégories :
1.1 Compilation d’œuvres d’un seul créateur [A]
Des œuvres séparées, toutes du même auteur. (RDA 6.27.1.2)
1.2 Compilation d’œuvres de plusieurs créateurs [B]
Des œuvres séparées, par des auteurs différents. (RDA 6.27.1.4)
→ Comment l’identifier ?
- La source privilégiée, la table des matières, la préface, les notes ou d’autres éléments dans la ressource indiquent qui a créé quoi.
- Mais attention : même si l’auteur de chaque œuvre contenue est identifié, il peut s’agir tout de même d’une collaboration !
- Présence d’un compilateur ou d’un directeur de publication.
- et le fait qu’il soit mis en évidence par rapport aux auteurs
- Savoir que les créateurs n’auraient pas pu collaborer (ils ont vécu à des époques différentes par exemple).
- Présence de phrases comme “avec des contributions de…”, “sous la direction de…”
2. LES COLLABORATIONS [C]
Une œuvre unique, par plusieurs créateurs. (RDA 6.27.1.3)
→ Comment l’identifier ?
- Il peut n’y avoir aucune indication de ‘qui a créé quoi’.
En cas de doute, supposez qu’il s’agit d’une collaboration
Si une œuvre d’un seul créateur contient des compléments d’un autre créateur (bibliographie, index, illustrations…), le document peut être considéré comme une compilation. Ces compléments doivent être significatifs, identifiables et pas simplement dépendants de l’œuvre principale. En cas de doute, ajoutez simplement une note.
Cas des commentaires, annotations, illustrations,… avec le Texte original.
- Présenté comme l’œuvre du commentateur :
Compilation (2 œuvres par des créateurs différents). Le commentaire est une nouvelle œuvre. L’œuvre originale fait l’objet d’un point d’accès secondaire analytique (RDA 6.27.1.6) - Présenté comme une nouvelle édition d’une œuvre :
Une nouvelle expression de l’œuvre originale. On peut ajouter un point d’accès secondaire au nom du commentateur. - Présenté comme une compilation d’œuvres séparées, dont l’une ou plusieurs sont des commentaires :
Compilation (RDA 6.27.1.6)
[A] COMPILATIONS D’ ŒUVRES D’UN SEUL CRÉATEUR
[A.1] La compilation d’œuvres d’un seul créateur sera identifiée
- par le créateur (1XX)
- par le titre privilégié (240)
Le titre privilégié peut être- un titre consacré par l’usage : une notice d’autorité nom-titre existe dans LCNAF ou BNF
OU - un titre conventionnel collectif si l’œuvre ne possède pas un titre consacré par l’usage.
ExemplesŒuvres.
Œuvres. Extraits
Poèmes. Extraits
Si la compilation représente l’œuvre complète d’un auteur, utilisez « Œuvres ».
Si la compilation ne contient pas toutes les œuvres d’un auteur, utilisez « Œuvres. Extraits »
- un titre consacré par l’usage : une notice d’autorité nom-titre existe dans LCNAF ou BNF
- par le titre propre de la manifestation en 245
- une note de dépouillement peut être ajoutée (505) sauf dans les cas où
- Le contenu est indiqué dans une autre partie de la description (champ 245 par ex.)
- Le nombre d’œuvres est trop élevé et l’encodage laborieux
—–
Il n’y a pas besoin d’une note de dépouillement lorsqu’il s’agit d’anthologies de poésies, de livres de cantiques, d’actes de colloques, de revues, de collections d’interviews ou de lettres.
—–
La note ne doit pas mentionner l’introduction, la préface, etc.
—–
Si la partie a plusieurs mentions de responsabilité, encodez seulement la 1ère
—–
Le $$g (reprenant l’information des pages) n’est pas recommandé
- Si le catalogueur le juge nécessaire et si la compilation ne contient pas trop d’œuvres, il peut créer également des points d’accès analytiques autorisés pour toutes les œuvres contenue dans la compilation. Une note 505 n’est alors pas nécessaire.
[A.2] Différents cas de figure
- Créateur (1XX) + Titre privilégié de l’œuvre (240) + titre propre (245) + note de dépouillement (505)
- Créateur (1XX) + Titre privilégié de l’œuvre (240) + titre propre (245) + points d’accès analytiques autorisés pour toutes les œuvres contenues dans la compilation (700-730 #2) (+ note de dépouillement 505)
[B] COMPILATIONS D’ŒUVRES DE PLUSIEURS CRÉATEURS
[B.1] La compilation d’œuvres de plusieurs créateurs sera identifiée
- par le titre privilégié
Le titre privilégié est en général :
- le titre propre de la manifestation (245)
- ou bien un titre sous lequel la compilation est connue, pour autant qu’une notice d’autorité (LCNAF ou BNF) existe déjà (130)
- une note de dépouillement peut être ajoutée (505) sauf dans les cas où
- Le contenu est indiqué dans une autre partie de la description (champ 245 par ex.)
- Le nombre d’œuvres est trop élevé et l’encodage laborieux
—–
Il n’y a pas besoin d’une note de dépouillement lorsqu’il s’agit d’anthologies de poésies, de livres de cantiques, d’actes de colloques, de revues, de collections d’interviews ou de lettres.
—–
La note ne doit pas mentionner l’introduction, la préface, etc.
—–
Si la partie a plusieurs mentions de responsabilité, encodez seulement la 1ère
—–
Le $$g (reprenant l’information des pages) n’est pas recommandé
- Si le catalogueur le juge nécessaire et si la compilation ne contient pas trop d’œuvres, il peut créer également des points d’accès analytiques autorisés (700-730 #2) pour toutes les œuvres contenues dans la compilation. Une note 505 n’est alors pas nécessaire.
OU
[B.2] La compilation d’œuvres de plusieurs créateurs sera identifiée
- par les titres des œuvres donnés sur la source d’information préférée (245)
- au moins un point d’accès analytique autorisé[1] (700-730 #2) pour la première œuvre citée.
[B.3] Différents cas de figure
- Titre propre (245) + note de dépouillement (505)
- Titre propre (245) + points d’accès analytiques autorisés pour toutes les œuvres contenues dans la compilation (700-730 #2) (+ note de dépouillement 505)
OU - Titre propre (245) + Point d’accès analytique autorisé pour la première œuvre citée (700-730 #2) + note de dépouillement (505)
[C] ŒUVRES COLLABORATIVES
[C.1] La collaboration sera identifiée
- par le créateur (le premier créateur cité ou un) (1XX)
- par le titre privilégié (245)
[C.2] Différents cas de figure
- Créateur principal (100-111) + titre propre (245)
- Créateur principal (100-111) + titre propre (245) + créateurs secondaires (7XX)
Pour construire le point d’accès autorisé, choisissez le créateur (personne, famille, collectivité) qui est mis en évidence par rapport aux autres parce qu’il a la responsabilité principale de l’œuvre. Si deux ou plusieurs personnes, familles ou collectivités sont présentés comme ayant la responsabilité principale de l’œuvre, choisissez la 1ère nommée pour construire le point d’accès autorisé.
Sources
UCL Wiki / UCL Library Services / Cataloguing / UCL RDA Compilations and Collaborations