Menu Fermer

Sources

Pour une introduction aux outils de recherche, voir le cours :
Identification des livres imprimés anciens (XVe-XVIIIe siècle) Ressources imprimées et en ligne de Magali Vène et Annie Charron sur Thélème (Ecole des chartes) (en ligne, 2012-08-13).

Ce cours recense les principaux outils pour l’identification des auteurs, imprimeurs-libraires, lieux, dates, provenances, et, par siècle, les bibliographies et catalogues spécialisés. Également une sélection des catalogues de bibliothèques par pays.

Également sur Thélème, utiliser :
la Bibliographie d’histoire du livre établie par Annie Charron et Elisabeth Parinet (en ligne, 2012-08-13).

Autre site qui recense une bibliographie importante pour le catalogage du livre ancien, le site : Arbeitsgemeinscharft Alte Drucke
Dans la partie ‘Ressourcen’, voir la section Bibliographien zur Katalogisierung Alter Drucke von 1501-1850

Le site de l’ENSSIB propose de nombreux textes (articles, mémoires d’élèves conservateurs) intéressants dans sa bibliothèque numérique.
A partir du site de l’ENSSIB, rebondir sur le site de l’IHL (Institut d’histoire du livre), qui offre de nombreuses ressources intéressantes, dont notamment quelques publications en ligne et des plans de cours avec leur bibliographie (voir notamment les bibliographies sommaires de K. Jensen dans le cadre de l’Introduction à l’étude des incunables ou de D. Varry pour son Introduction à la bibliographie matérielle).

Le site de la Bibliothèque nationale des Pays-Bas : Bibliopolis « Geschiedenis van het gedrukte boek in Nederland ».

Le STCN (période 1540-1800 et post-incunables) contient en outre des reproductions des pages de titre, ainsi que le lien vers les notices du STCV.

Le site du Projekt vdIb – Verteilte Digitale Inkunabelbibliothek propose, dans sa section « Handapparat », la numérisation de la 2e éd. du Lexicon Abbreviaturarum d’A. Cappelli (Leipzig, 1928), très utile pour des transcriptions latines difficiles, chiffres romains, sigles…

Voir également le site de la Bibliographical Society (Londres) qui propose entre autres références des publications en ligne – par ex., le texte de D. Pearson, « English book owners in the seventeenth century » auteurs français du 20e, lire les textes d’Henri-Jean Martin, Roger Chartier, F. Barbier, A. Labarre, P. Aquilon (qui est en France un des spécialistes des incunables),… Un des grands classiques pour une bonne introduction reste L’apparition du livre par Lucien Febvre et Henri-Jean Martin (Paris, 1958).l’Histoire de l’édition française (Paris, Promodis, 1983-). A consulter également, le Dictionnaire encyclopédique du livre, publié par le Cercle de la librairie.

Florilège du livre en principauté de Liège, publié en 2009 par la Société des Bibliophiles Liégeois et les catalogues des différentes expositions de nos collections. De nombreux ouvrages classiques en histoire du livre sont numérisés. Par ex. l’Histoire de l’imprimerie de Claudin sur le site de l’Enssib, sur Gallica… Aussi, le Vocabulaire codicologique de D. Muzerelle est en ligne sur le site de l’IRHT (aleph sys 001543831) -> intéressant pour les formats, la reliure, … Plus spécifique (par ex. pour les placards) : l’ouvrage de Nicolas Petit, L’éphémère, l’occasionnel et le non-livre à la bibliothèque Sainte-Geneviève (XVe-XVIIIe siècles), Paris, 1997. Pour le relevé des signatures, voir l’ouvrage de Fredson Bowers, Principles of bibliographical description, 1994, et l’article de R.A. Sayce, Compositorial practices and the localization or printed books, 1530-1800, dans The Library : a quarterly journal of bibliography, 5th series, volume XXI, n°1, march 1966. D. Varry, dans son Introduction à la bibliographie matérielle, s’inspire directement de ces 2 auteurs : http://dominique-varry.enssib.fr/bibliographie%20materielle Pour les formats, Philip Gaskell, A new introduction to bibliography, Oxford, 1972. Certains sites de professionnels du commerce du livre anciens ou d’associations rassemblent des ressources intéressantes. Voir notamment le site de l’ILAB (Ligue Internationale de la Libraire Ancienne) : le glossaire propose des traductions multilingues, ce qui peut parfois être très utile, et l’onglet ‘Glossaire’ donne en plus accès à quelques ouvrages numérisés sous format PDF, dont le livre de John Carter, ABC for Book Collectors, 8e ed., 2006. Voir également le site du SLAM (France). Voir aussi les sociétés bibliographiques : le site de la Bibliographical Society (London), ou celui de la Bibliographical Society of America.

+ D’autres références sont proposées dans le détail des zones ci-après.

Attention à la période couverte : certains outils vont jusque 1830, d’autres s’arrêtent en 1801.

Les titres uniformes pour les classiques anonymes sont recensés de façon assez exhaustive dans les autorités BNF – et donc dans notre base ULG11 – et dans les catalogues des bibliothèques nationales -> accessibilité importante via VIAF.

Le référentiel de base pour la littérature européenne reste le document de l’IFLA ‘Anonymous classics : a list of uniform headings for European literatures’. (2nde édition de 2004)

Les livres sacrés, ou classiques religieux (Bible, Talmud,…) font également l’objet de notices d’autorités détaillées dans les différentes bases d’autorité. Nous utilisons les formes française, attention donc aux vedettes prises dans des bases en autre langue ou à vocation internationale. La source initiale reste donc également ULG11. Il peut parfois être utile, voire nécessaire, de se référer également au répertoire RAMEAU – et/ou à tout ouvrage spécialisé – pour une meilleure compréhension.

En plus du seul aspect de la vedette, on peut consulter avec profit les catalogues de fonds spécialisés : le catalogue de la Bibliothèque Vaticane, … A compléter Pour les bibles imprimées aux Pays-Bas et en Belgique, voir le projet ‘Biblia sacra’.