Menu Fermer

Fascicule de périodique vs volume particulier d’une collection monographique

Appliquer un traitement identique entre différentes implantations

Ne pas modifier le traitement appliqué à une ressource en cours de route : le choix se pose au départ, et doit être poursuivi même si la ressource change de format.
Exemple :
Memoirs of the American Mathematical Society : collection de monographies qui devient périodique avec numéros thématiques
=> utilisation de la paire 490+830 poursuivie.

Fascicules de périodiques Collections de monographies
Volumes constituant des numéros spéciaux/thématiques d’une publication en série Volume particulier appartenant à une collection de monographies pour laquelle il existe :
* une notice bibliographique de type monographie pour chaque volume (Point 3)
* une notice bibliographique de type publication en série pour l’ensemble et une notice bibliographique de type monographie pour chaque volume (Points 4 et 5)
Notice de type ‘publication en série’ pour l’ensemble du périodique
(manifestation qui est publiée en parties successives, comportant en général une numérotation, sans fin prédéterminée)
Notice de type ‘publication en série’ pour l’ensemble de la collection
(groupe de manifestations, qui n’a pas de conclusion prédéterminée (définition de la publication en série),et dont chaque manifestation porte, en plus de son propre titre propre, un titre collectif qui s’applique à l’ensemble (définition de la collection))
Utilisation des 500+730+773 (Voir le document « Comment créer des liens entre notices dans Alma »)
(pour que le lien vers l’inventaire fonctionne, les $$g doivent correspondre aux différentes énumérations dans l’exemplaire)

Attention, un fascicule thématique de périodique catalogué comme monographie n’est pas, au niveau de la codification Marc du LDR, une partie composante mais bien une monographie (codée « m » = « Monograph/item » en position 07 du guide)
Utilisation de la paire 490+830

* 490 : le lien entre les notices se fait par l’indexation du $$a et du $$x si il est présent.

* 830 : un lien vers l’inventaire est créé en fonction de la présence du $$x qui contient l’ISSN de la publication en série dont la notice fait partie.
=> tous les HOL liés à la ressource se retrouvent sous chaque notice individuelle, ce qui rend l’inventaire dans Primo incompréhensible pour le lecteur.
Ne pas compléter le $$x et seul l’inventaire de la ressource décrite sera visible.
L’inventaire (HOL + exemplaires) se fait uniquement sous la notice du périodique L’inventaire (HOL + exemplaires) se fait sous la notice du volume particulier
Item Material type = ISSUE (et non BOOK) pour le fascicule thématique Item Material type = BOOK (et non ISSUE)
* Si tous les numéros thématiques portent un titre particulier
* Si le numéro thématique isolé fait partie de la numérotation normale du périodique (donc pas le cas du Hors-série thématique avec une numérotation spécifique)

=> utilisation de la paire 490+830

Dans primo, lors de l’utilisation de la paire 490+830, l’ensemble de l’inventaire est associé sous la notice de la monographie. Pour autant que les différentes données d’énumération soient présentes au niveau de l’exemplaire, il suffit alors à l’utilisateur de filtrer sur l’année ou le volume s’il a besoin d’un item particulier.

Dans ce cas, l’emploi du 773 n’est donc plus nécessaire, mais reste possible dans le cas d’un grand nombre de fascicules ou volumes particuliers. Cela permet un lien plus direct vers l’inventaire, pour autant que les $$g correspondent bien aux différentes énumérations dans l’exemplaire.

Le choix de l’emploi du 773 avec la paire 490+830 sera également guidé par la nature de la ressource décrite : l’utilisateur a-t-il tendance à prioritairement chercher la collection ou le titre particulier ? Tous les numéros sont-ils à localisés à la même place ? Cela est-il suffisant ou non pour l’utilisateur ?
Création notice globale + notices analytiques ok si :
* standing order
* ancienne cote P issue de Liber

Mais cela ne doit pas être systématique, de même que la publication de la notice globale vers Primo : dans chaque cas, la notice globale peut être ou ne pas être publiée, cela étant laissé à l’appréciation du catalogueur en fonction de la ressource décrite.

Exemples d’utilisations pertinentes :
collection composée d’une grande quantité de volumes et il est plus facile pour le lecteur de commander le n° X de la collection que de trouver sa notice propre
mentions de responsabilités différentes entre notice globale et notices analytiques
plus connu au titre de la collection que des parties


Dans tous les cas, garder à l’esprit l’utilisateur final.

Attention, le mélange 490/500/730/830 n’est pas correct !