Ce rapport est dédié à l’usage des revues, indépendamment de leur type d’accès. Comme le TR_J1, le TR_J3 est dérivé du Title Master Report, limité aux types de contenus « Journal » et à la méthode d’accès « Regular ». Par contre, il n’y a aucun filtre sur le type d’accès : le rapport contient donc les accès de type « Controlled » et « OA », donnant une vue d’ensemble de l’usage des revues d’une même plateforme, qu’elles soient payantes ou gratuites.
Données
Pour chaque titre, le rapport contient autant de lignes que de types d’accès (OA et Controlled). Par ailleurs, autant de lignes sont créées que de types de données :
- Total Item Requests : « the number of times users viewed, downloaded, emailed, or printed the full content of a journal article, abstract, book chapter, etc. »
- Unique Item Requests : « the number of unique journal articles, abstracts, book chapters, etc. accessed in a single session. »
Dans nos analyses, ce deuxième type de données est à privilégier. Il permet en effet d’éviter de compter plusieurs fois l’usage d’un article par un même utilisateur. Par exemple :
- Lorsque l’utilisateur accède à l’article en ligne directement (HTML) puis en télécharge le PDF : 2 « Total Item Requests » vs. 1 « Unique Item Requests »
- Lorsqu’un utilisateur, dans une même session, arrive plusieurs fois à un même article, via des sources différentes (catalogue en ligne, base de données, moteur de recherche) : autant de « Total Item Requests » que d’accès vs. 1 « Unique Item Requests »Pour l’analyse d’usage des e-books, les « Unique Title Requests » sont recommandés.
Note : le rapport inclut aussi les données liées aux « investigations » (non abordées ici car moins utilisées).
Points d’attention
- Le rapport TR_J3 est plus indiqué que le TR_J1 s’il faut évaluer l’usage de plateformes dont les contenus sont majoritairement gratuits ou en Open Access. Cela peut être le cas de plateformes auxquelles nous souscrivons davantage sous la forme d’un partenariat ou pour soutenir des initiatives en Open Access (modèles Freemium ou S2O). Il vous permettra par ailleurs de vérifier si l’intérêt des utilisateurs porte davantage sur les contenus en Open Access ou les contenus payants.
- Pour chaque revue, vous devrez donc additionner les lignes incluant les « Unique Item Requests » pour les accès de type « Controlled » et « OA ». Il existe beaucoup de cas de revues dont certains numéros ou certains articles seulement sont accessibles en Open Access, mais pas les autres.
- Dans notre catalogue, une revue est parfois accessible à travers plusieurs sources (site de l’éditeur, archives sur JSTOR, base de données bibliographiques…). Si votre analyse porte sur une revue dans son ensemble, il convient donc de vérifier l’usage de la revue à travers l’ensemble des sources disponibles et pas uniquement sur le site de l’éditeur. Les actions de l’utilisateur sont en effet sans doute davantage influencées par l’ordre d’apparition des sources dans Primo que par une préférence pour le site de l’éditeur.
- Pour une plateforme, le rapport TR_J3 inclut les données d’usage de tous les titres disponibles sur cette plateforme. Cet ensemble de titres ne correspond pas forcément au package de titres que vous souhaitez analyser : il peut inclure d’anciens titres auxquels nous ne souscrivons plus mais toujours accessibles, des titres souscrits individuellement (en-dehors du package) ou des titres auxquels nous avons temporairement accès. Dans le cas d’une analyse de package, il faudra donc toujours croiser les données du rapport TR_J3 avec la liste de titres du package en question. Cela permettra également de visualiser la part de titres dans le package qui n’a fait l’objet d’aucun usage (les rapports COUNTER n’incluent pas les titres pour lesquels les requêtes sont nulles sur la période analysée). Pour effectuer ces croisements de liste, les colonnes ISSN, e-ISSN ou DOI des rapports TR_J3 peuvent être utilisées (parfois à plusieurs, les données n’étant pas toujours identiques aux fichiers reçus dans les contrats).