TR_B3 : Book Usage by Access Type

Ce rapport est dédié à l’usage des e-books, indépendamment de leur type d’accès. Comme le TR_B1, le TR_B3 est dérivé du Title Master Report, limité aux types de contenus « Book » et à la méthode d’accès « Regular ». Par contre, il n’y a aucun filtre sur le type d’accès : le rapport contient donc les accès de type « Controlled » et « OA », donnant une vue d’ensemble de l’usage des e-books d’une même plateforme, qu’ils soient payants ou gratuits.

Données

Pour chaque titre, le rapport contient autant de lignes que de types d’accès (OA et Controlled). Par ailleurs, autant de lignes sont créées que de types de données :

  • Total Item Requests : le nombre de fois qu’un usager a vu ou téléchargé un élément de contenu (chapitre, section) d’un e-book. Ce chiffre est comparable aux anciennes données BR2. Le chiffre est forcément très dépendant de la manière dont la plateforme propose l’accès aux e-books (volume complet directement ou mis en évidence vs. accès prioritairement aux chapitres). Le téléchargement d’un livre complet déclenche, comme dans le BR2, autant d’usage que le total de ses chapitres/sections.
  • Unique Title Requests : cette nouvelle donnée vise à donner un chiffre comparable d’usage, quelles que soient les fonctionnalités ou la structure d’une plateforme. Il fournit le nombre de titres uniques demandés (lus ou téléchargés) par session d’utilisateur. Si un usager télécharge un ouvrage complet, le compte est 1. S’il télécharge 1 chapitre, le compte est 1. S’il télécharge 3 chapitres du même ouvrage, le compte demeure 1. La donnée, plus fiable, est à voir comme un « minimum » d’usage d’un ouvrage.

Pour l’analyse d’usage des e-books, les « Unique Title Requests » sont recommandés.

Note : le rapport inclut aussi les données liées aux « investigations » (non abordées ici car moins utilisées).

Points d’attention

  • Le rapport TR_B3 est mieux indiqué que le TR_B1 lorsqu’il faut évaluer l’usage de plateformes dont les contenus sont majoritairement gratuits ou en Open Access. Cela peut être le cas de plateformes auxquelles nous souscrivons davantage sous la forme d’un partenariat ou pour soutenir des initiatives en Open Access (modèles Freemium ou S2O). Il vous permettra par ailleurs de vérifier si l’intérêt des utilisateurs porte davantage sur les contenus en Open Access ou aux contenus payants.
  • Le chiffre obtenu pour chaque mois est à voir comme un minimum : « il y a au moins un élément de contenu de cet ouvrage qui a été consulté ou téléchargé lors d’autant de sessions utilisateurs ». Le téléchargement d’un chapitre seul est en effet considéré pareillement que le téléchargement du livre dans son ensemble (mais à l’inverse, les personnes qui téléchargent un e-book complet en lisent rarement l’ensemble des chapitres).
  • Pour chaque ouvrage, vous devrez donc additionner les lignes incluant les « Unique Title Requests » pour les accès de type « Controlled » et « OA ». Dans la plupart des cas toutefois, c’est l’ensemble du livre qui est disponible en Open Access ou payant. Il y a peu de cas d’ouvrages dont quelques chapitres seulement seraient accessibles en Open Access (mais cela peut arriver puisque le choix revient parfois à l’auteur).
  • Le TR_B3 inclut les usages de l’ensemble des titres sur une même plateforme. Si votre analyse porte sur une collection ou sous-collection particulière, il faudra donc croiser ces données avec la liste de titres obtenue du fournisseur afin de cibler l’usage réel de cette collection uniquement (les colonnes ISBN, e-ISBN ou DOI peuvent être utilisées à cette fin).