Alma crée de manière automatique le lien réciproque pour la navigation entre notices (Other details > Related records).
Le lien ne devient actif que le lendemain de sa création. Il est activé au moyen d’un service automatique qui traite les données pendant la nuit.
Par contre, il n’y a pas de création de lien réciproque dans Primo VE : il convient donc de placer la zone de lien dans chacune des 2 notices pour pouvoir naviguer entre les notices.
La zone de lien doit être insérée :
- dans les deux notices pour les relations horizontales (qui lient deux notices d’un niveau bibliographique équivalent, comme, par exemple, les liens entre les éditions différentes d’une œuvre, les liens entre texte original et traduction, etc.) et pour les relations chronologiques (les filiations de périodiques ou les documents ‘publiés avec’)
- dans la notice de niveau bibliographique inférieur pour les relations verticales (qui lient une notice de niveau bibliographique inférieur à une notice de niveau bibliographique supérieur, comme, par exemple, les liens entre une notice d’un fascicule thématique de périodique à la notice du périodique lui-même et le liens entre pièces d’un recueil factice).
Si une notice qui contient une zone de lien est supprimée, la notice qui lui était liée est mise à jour dans Alma : il n’y a donc plus de lien actif.
Toutes les zones de liens 76X-78X du format Marc21 sont exploitables dans Alma.
Toujours coder le 1er indicateur à « 0 ».
Rappel : lors de la migration d’Aleph vers Alma, toutes nos zones LKR ont été migrées soit en 773 (liens de type UP, ANA et ITM), soit en 775 (liens de type PAR).
Dans ALMA: des traitements par lots sont appliqués peu à peu pour convertir les zones 773 et 775 vers la bonne zone Marc21, sur base du contenu du $$4.
Ne plus utiliser le $$4 dans les zones de liens. Actuellement, nos notices migrées d’Aleph contiennent l’étiquette Marc21 qui était de cette façon renseignée dans les zones Aleph LKR pour que le catalogueur identifie précisément la relation. Cette pratique(locale)n’est plus nécessaire puisque la relation est désormais clairement exprimée par la zone Marc21 elle-même,ainsi que par ses indicateurs (notamment dans le cas des zones 78x de filiations entre publications en série).
Les sous-champs principaux à utiliser :
- $$i information sur la relation
- $$a vedette principale (nom de personne, nom de collectivité)
- $$g pièces reliées
- $$s titre uniforme
- $$t titre
- $$x ISSN
- $$z ISBN
- $$w Numéro de contrôle de la notice(Alma MMS IDou autre)
Pour aller plus loin
Voir le détail des zones :