Introduction
Au sein de l’éditeur de métadonnées, la fonction Assigner la notice à un autre catalogueur (Assign record to another cataloger) permet de transférer la notice. Le catalogueur peut associer une note de traitement à l’assignation.
Cette fonctionnalité est utile pour des demandes de vérification, des demandes de création de données d’autorité, des demandes de corrections ou signalement d’erreurs, des demandes de suppression (Rôle Cataloger Extended).
L’assignation (« transfert ») peut porter sur toute notice (bibliographique, holding, d’autorité).
En pratique
Dans le Metadata editor > Menu Record Actions > Assign to Another Cataloger
Dans la boite de dialogue :
- Choisir le catalogueur à qui vous voulez transférer la notice dans la liste déroulante
- Formuler la demande, la remarque dans la zone de note
- Cocher « Send as Email », cela permet que la demande soit plus facilement vue par le catalogueur
- Cliquer sur « Assign To »
La notice assignée n’est plus présente dans votre environnement et reste bloquée pour tout autre utilisateur que celui à qui elle a été assignée.
Une fois la notice assignée à un utilisateur nommé, elle apparaît dans les notices ouvertes de cet utilisateur, dès qu’il ouvre son Metadata Editor. Elle est facilement identifiable grâce au tag « Assigned ».
La présente d’une note est également signalée par un tag.
Si vous avez coché la case « Send as Email », votre collègue reçoit un avis d’attribution qui contient le titre de l’ouvrage, le MMS ID et la note.
Après ouverture d’une notice qui vous est assignée, vous avez la possibilité de visualiser la note via le Menu View Related Data > View Notes
N’oubliez pas de supprimer cette note une fois le travail effectué puis de débloquer la notice (Menu Record action > Release record) ou de l’assigner en retour pour validation.
Pour aller plus loin
Voir aussi l’article : Menus et actions du Metadata Editor : notices bibliographiques
Voir aussi l’article : Le catalogage dans Alma : nouvel éditeur de métadonnées