Menu Fermer

Catalogues d’art, catalogues d’exposition

0. DÉFINITION

Un catalogue d’art :

  • se définit par une énumération d’œuvres d’art d’un ou plusieurs artiste(s), habituellement avec beaucoup d’images
  • inclut les catalogues d’exposition
  • n’inclut pas :
    • les catalogues de ventes
    • les livres d’artiste (livres produits par des artistes comme objets d’art)
    • les livres sur l’art comme les biographies, manuels,…

Figure 1 : schéma de décision

Diagramme sans nom

1. SPÉCIFICITÉS DU CATALOGAGE DES CATALOGUES D’ART

Partir de la grille Catalogues d’Art_RDA.

008 (Éléments de longueur fixe – Livres) (M)

Le champ 008, positions 24-27, contient le code “c” = catalogues.

1XX (Vedettes principales)

Pour déterminer la vedette principale, suivre le schéma ci-dessus.

336 (Type de contenu) (M)

On ajoute en 336 $$aimage fixe” ou “still image” ($$b sti) s’il y a beaucoup d’illustrations.

600-651 (Vedettes matières)

Les points d’accès matières en 6XX #0 sont subdivisés par la subdivision de formeexhibitions”.

655 (Genre/forme)

Utiliser le champ 655 pour indiquer le terme d’indexation genre/forme “Catalogues d’exposition” ou “Catalogs”.

2. EXEMPLES

Exemple 1

LDR 01242nam a2200253 i 4500
001 9919332867102321
008 060710t19931993xxuab^^^^^c^^^^000^0deng^d
020 ## $$a 8876581480
040 ## $$a BeLU $$b eng $$c BeLU $$e rda
041 0# $$a eng
111 2# $$a Arango International Design Exhibition $$n (8th : $$d 1992)
245 10 $$a Out of the ordinary : $$b good design for or less / $$c the Eighth Arango International Design Exhibition ; Center for the Fine Arts, July 25 through September 6, 1992 ; the Forum, St. Louis, Missouri, November 14, 1992 through January 9, 1993 ; Contemporary Arts Center, New Orleans, March 13 through April 30, 1993.
264 #1 $$a Miami, Fla. : $$b Arango Design Foundation, $$c 1993.
264 #4 $$c ©1993
300 ## $$a 71 pages : $$b illustrations ; $$c 23 cm
336 ## $$a text $$b txt$ $2 rdacontent
336 ## $$a still image $$b sti $$2 rdacontent
337 ## $$a unmediated $$b n $$2 rdamedia
338 ## $$a volume $$b nc $$2 rdacarrier
650 #0 $$a Design $$x History $$y 20th century $$v Exhibitions
650 #0 $$a Industrial design $$x History $$y 20th century $$v Exhibitions

655 #7 $$a Catalogs $$2 lcgft
710 2# $$a Arango Design Foundation $$e editor
710 2# $$a Center for the Fine Arts (Miami, Fla.) $$e host institution

Dans ce cas-ci, l’exposition Arango a lieu chaque année sous le même nom. Il faut donc prendre en vedette principale le nom de l’exposition et ajouter en vedettes secondaires les autres organismes et personnes qui ont participé à cette exposition.

Exemple 2

040 ## $$a BeLU $$b eng $$c BeLU $$e rda
111 2# $$a Beauty of the moment (Exhibition) $$d (1992 ; $$c Zurich)
245 10 $$a Die Schönheit des Augenblicks : $$b Frauen im japanischen Holzdruck / $$c herausgegeben von Katharina Epprecht = The beauty of the moment : women in Japanese woodblock prints / edited by Katharina Epprecht.
264 #1 $$a Zurich : $$b Museum Rietberg Zürich, $$c [2012]
300 ## $$a 181 pages : $$b illustrations (colour) ; $$c 30 cm
336 ## $$a text $$b txt$ $2 rdacontent
336 ## $$a still image $$b sti $$2 rdacontent
337 ## $$a unmediated $$b n $$2 rdamedia
338 ## $$a volume $$b nc $$2 rdacarrier
700 1# $$a Epprecht, Katharina, $$d 1961- $$e editor $$4edt
710 2# $$a Museum Rietberg, $$e organizer $$4 orm

Exemple 3

LDR 01242nam a2200253 i 4500
001 9919332867102321
008 060710t20152015fr^ab^^^^^c^^^^000^0d^fre^d
020 ## $$a 9782350315140
040 ## $$a BeLU $$b fre $$c BeLU $$e rda
041 0# $$a fre
110 2# $$a Musée du Louvre (Paris). $$b Département des antiquités égyptiennes
245 10 $$a Monuments égyptiens du Nouvel Empire : $$b chambre des Ancêtres, annales de Thoutmosis III, décor de palais de Séthi Ier / $$c Élisabeth Delange.
264 #1 $$a Paris : $$b Musée du Louvre, $$c 2015.
264 #4 $$c ©2015
300 ## $$a 319 pages : $$b illustrations ; $$c 29 cm
336 ## $$a texte $$b txt $$2 rdacontent
336 ## $$a image fixe $$b sti $$2 rdacontent
337 ## $$a sans médiation $$n n $$2 rdamedia
338 ## $$a volume $$b nc $$2 rdacarrier
504 ## $$a Contient une bibliographie (pages 287-318) et un index.
610 27 $$a Musée du Louvre $$b Département des antiquités égyptiennes $$2 frbnf
650 #7 $$a Relief (sculpture) $$z Égypte $$2 ram

655 #7 $$a Catalogues d'exposition $$2 ram
700 1# $$a Delange, Elisabeth $$e auteur
710 2# $$a Musée du Louvre $$e institution hôte

Ici, il ne s’agit pas d’une exposition récurrente (donc pas de vedette sous le nom de l’exposition), mais toutes les œuvres appartiennent à une même institution. C’est donc cette institution (collectivité) qui est reprise en vedette principale.

Exemple 4

LDR 01242nam a2200253 i 4500
001 9919332867102321
008 060710t20152015xxkab^^^^^c^^^^000^0deng^d
020 ## $$a 9788876581480
040 ## $$a BeLU $$b eng $$c BeLU $$e rda
041 0# $$a eng
100 1# $$a Sculthorpe, Gaye, $$d 1963-.... $$e author $$4aut
245 10 $$a Indigenous Australia : enduring civilisation / $$c Gaye Sculthorpe.
264 #1 $$a London : $$b The British Museum Press, $$c 2015.
264 #4 $$c ©2015
300 ## $$a 272 pages : $$b illustrations ; $$c 23 cm
336 ## $$a text $$b txt $$2 rdacontent
337 ## $$a unmediated $$b n $$2 rdamedia
338 ## $$a volume $$b nc $$2 rdacarrier
500 ## $$a Published to accompany the exhibition held at the British Museum.
504 ## $$a Includes bibliographic references and index.
650 #0 $$a Aboriginal Australians $$v Exhibitions
650 #0 $$a Art, Aboriginal Australian $$v Exhibitions

655 #7 $$a Catalogs $$2 lcgft
710 2# $$a British Museum $$e host institution
$$4 his
Ici, il ne s’agit pas d’une exposition récurrente, les œuvres n’appartiennent pas toutes à la même institution et elles ne sont pas du même artiste. Il ne s’agit ni d’une collaboration ni d’une compilation. Une personne est identifiée comme l’auteur unique du catalogue. On choisit donc en vedette principale l’auteur du catalogue.

Exemple 5

LDR 01242nam a2200253 i 4500
001 9919332867102321
008 060710t20152015fr^ab^^^^^c^^^^000^0d^fre^d
020 ## $$a 9782350315072
040 ## $$a BeLU $$b fre $$c BeLU $$e rda
041 0# $$a fre

100 1# $$a Milovanovic , Nicolas, $$e auteur $$4 aut
245 00 $$a Poussin et Dieu : $$b l'album de l'exposition / $$c Nicolas Milovanovic et Mickaël Szanto.
264 #1 $$a Paris : $$b Hazan : $$b Louvre éditions, $$c 2015.
264 #4 $$c ©2015
300 ## $$a 47 pages : $$b illustrations ; $$c 29 cm
336 ## $$a texte $$b txt $$2 rdacontent
336 ## $$a image fixe $$b sti $$2 rdacontent
337 ## $$a sans médiation $$n n $$2 rdamedia
338 ## $$a volume $$b nc $$2 rdacarrier
500 ## $$a Catalogue d’une exposition tenue à Paris, Musée du Louvre, du 30 mars au 29 juin 2015.
600 17 $$a Poussin, Nicolas, $$d 1594?-1665 $$2 frbnf
610 27 $$a Musée du Louvre $$2 frbnf
610 27 $$a Musée du quai Branly (Paris) $$2 frbnf
650 #7 $$a Peinture $$z France $$y 17e siècle $$2 ram
650 #7 $$a Bible $$x Dans l’art $$2 ram

655 #7 $$a Catalogues d'exposition $$2 ram
700 1# $$a Szanto, Mickaël $$e auteur $$4 aut
710 2# $$a Musée du Louvre $$e institution hôte
$$4 his

La ressource est constituée à la fois de texte et de reproductions d’oeuvres de l’artiste. Il ne s’agit pas d’une exposition récurrente et toutes les œuvres n’appartiennent pas à la même institution. La vedette principale est au nom de l’auteur du catalogue.

Exemple 6

LDR 01242nam a2200253 i 4500
001 9919332867102321
008 060710t20152015xxuab^^^^^c^^^^000^0deng^d
020 ## $$a 9788876661540
040 ## $$a BeLU $$b eng $$c BeLU $$e rda
041 0# $$a eng
245 00 $$a Grand design : $$b Pieter Coecke van Aels and Renaissance tapestry : exhibition, The Metropolitan Museum of Art, New York, from october 8, 2014, through january 11, 2015 / $$c edited by John Carty.
264 #1 $$a New York : $$b The Metropolitan Museum of Art, $$c 2015.
264 #4 $$c ©2015
300 ## $$a 235 pages : $$b illustrations ; $$c 17 x 30 cm
336 ## $$a text $b txt $2 rdacontent
336 ## $$a still image $$b sti $$2 rdacontent
337 ## $$a unmediated $$b n $$2 rdamedia
338 ## $$a volume $$b nc $$2 rdacarrier
504 ## $$a Includes bibliographic references and index.
600 10 $$a Coecke van Aelst, Pieter, $$d 1502-1550 $$v Exhibitions
650 #0 $$a Tapestry, Renaissance $$z Flanders (Belgium) $$v Exhibitions

655 #7 $$a Catalogs $$2 lcgft
700 1# $$a Carty, John, $$d 1977-.... $$e editor
$$4 edt
Ici, il ne s’agit pas d’une exposition récurrente, les œuvres n’appartiennent pas toutes à la même institution et elles ne sont pas du même artiste. De plus, il n’y a pas d’auteur, juste un éditeur scientifique. La vedette principale est donc le titre.

Exemple 7

100 1# $$a Gogh, Vincent van, $$d 1820-1888, $$e artist $$4 art
240 10 $$a Paintings. $$kSelections
245 10 $$a Van Gogh / $$c text by Frank Elgar.
264 1 $$a New York : $$b Leon Amiel Publisher,$$c 1975.
300 ## $$a approximately 100 pages : $$b colour illustrations ; $$c 18 cm
336 ## $$a still image $$b sti $$2 rdacontent
336 ## $$a text $$b txt $$2 rdacontent
337 ## $$a unmediated $$b n $$2 rdamedia
338 ## $$a volume $$b nc $$2 rdacarrier
490 0# $$a Great masters of art
600 10 $$a Gogh, Vincent van,$d 1820-1888
700 1# $$a Elgar, Frank, $$e writer of added text $$4 wat
Les reproductions constituent le contenu principal : l’artiste est donc pris comme entrée principale en 100. L’auteur des notes est pris en accès secondaire en 700. Le titre propre n’étant pas suffisamment significatif, on ajoute un 240.


Index