Méthodologie

Une échelle d'authenticité quantifiée et multi-zones

Compass to Publish utilise une liste de critères quantifiée pour évaluer le degré d'authenticité de revues en Open Access exigeant des frais de publication (APC - Article Processing Charges), que ceux-ci soient cachés ou affichés.

Le degré d'authenticité des revues testées est affiché sur une échelle allant de -20 (extrêmement frauduleux ) à +20 (aucune suspicion de fraude). Virtuellement, le score calculé par le test peut aller au-delà des bornes de cette échelle. Mais pour des raisons de lisibilité et de facilité d’utilisation, cet éventuel dépassement des bornes n’est pas affiché pour l’utilisateur.

L’échelle de score identifie 7 zones différentes pour catégoriser et nuancer le caractère potentiellement frauduleux des revues testées :

Rouge foncé
Au vu de vos réponses, il s'agit très probablement d'une fausse revue. Il convient sans doute de l'éviter.
Rouge médian
Cette revue est fort douteuse. Plusieurs signes semblent indiquer qu'il s'agit d'une fausse revue. 
Rouge clair
Cette revue est à risque. 
Jaune
Les éléments que vous avez pu indiquer ne permettent pas de déterminer si cette revue est fausse. 
Vert clair
Le risque qu'il s'agisse d'une fausse revue semble assez limité.
Vert médian
Cette revue n'est très probablement pas une fausse revue. 
Vert foncé
Vous pouvez être rassuré : tout semble indiquer qu'il n'y ait pas de risque que cette revue soit fausse.

Ces zones permettent ainsi de sortir de la logique purement binaire des listes de confiance et de listes prédatrices.

Quels critères ?

Le diagnostic de Compass to Publish s’opère sur base d’une liste de 26 critères formulés en questions. Ces critères originaux sont le fruit de l'analyse par l'équipe à la base de Compass to publish des pratiques d'un grand nombre d'éditeurs prédateurs. Ce travail s'est ensuite vu complété par une sélection qualitative de critères émanant de différentes procédures d’identification établies au sein de listes de confiance et de listes prédatrices, notamment :

Parmi tous les critères identifiés initialement, n’ont en définitive été retenus que ceux qui se sont avérés :

  • véritablement discriminants pour permettre une facilité et une rapidité d’utilisation ;
  • suffisamment pertinents et clairs ;
  • faciles à évaluer par les utilisateurs.

Certaines informations utiles dans ce cadre sont en effet souvent quasiment impossibles à vérifier, ou exigent une vérification extrêmement chronophage, ce qui aurait pu nuire au principe de facilité d’utilisation qui anime la philosophie et la logique de Compass to Publish.

Pondération de base

Chaque critère peut engendrer un ou plusieurs points positifs ou négatifs. La pondération de chaque critère varie selon :

  • son degré de gravité (très grave, moyennement grave, mineur, …)
  • son caractère subjectif ou objectif

Le détail de la pondération est disponible dans le tableau "Critères et pondération" repris ci-dessous.

Points de pénalité supplémentaires

En fonction des réponses formulées, des points de pénalité peuvent s’ajouter à une série de questions faisant partie d’un sous-groupe spécifique déterminé.

Ce sous groupe contient uniquement des questions dont les réponses témoignent objectivement d’une volonté de tromper ou d’un caractère frauduleux. Ces questions sont marquées d'un dans le tableau "Critères et pondération" ci-dessous.

Les points de pénalité supplémentaires sont attribués si le test enregistre au minimum 2 réponses aux questions de ce sous-groupe qui témoignent d’une volonté de tromper et/ou de pratiques douteuses.

Ces points de pénalité sont calculés comme suit :

Condition
Points de pénalité supplémentaires
Si 2 réponses à des questions de ce sous-groupe témoignent d’une volonté de tromper et/ou de pratiques douteuses;-2
Si 3 réponses à des questions de ce sous-groupe témoignent d’une volonté de tromper et/ou de pratiques douteuses;-4
Si 4 réponses à des questions de ce sous-groupe témoignent d’une volonté de tromper et/ou de pratiques douteuses;-6
Si 5 réponses à des questions de ce sous-groupe témoignent d’une volonté de tromper et/ou de pratiques douteuses;-8
Si 6 réponses à des questions de ce sous-groupe témoignent d’une volonté de tromper et/ou de pratiques douteuses;-10

Les points de pénalité supplémentaires ont pour objectif:

  • de faire ressortir les revues cherchant à tromper délibérément les auteurs et la communauté scientifique
  • de mettre en perspective l'éventuelle présence de "faux positifs" au sein de listes de confiance et/ou de bases de données bibliographiques légitimes


Critères et pondération


1. Listes de confiance

Question Réponses
La revue est-elle présente dans le DOAJ (Directory of Open Access Journals) ? Vérifiez ici Oui (10) - Non (0) - Je ne sais pas (0)
La revue est-elle présente sur l'un des portails Open Access suivants ? Vérifiez OpenEdition Po... Oui (10) - Non (0) - Je ne sais pas (0)
La maison d'édition (publisher) ou la revue est-elle membre d'OASPA (Open Access Scholarly Publi... Oui (10) - Non (0) - Je ne sais pas (0)
La maison d'édition ou la revue est-elle membre de COPE (Committee on Publication Ethics) ? Vér... Oui (10) - Non (0) - Je ne sais pas. (0)
La revue est-elle publiée par une maison d'édition reconnue ? Oui (10) - Non (0) - Je ne sais pas (0)

2. Listes de revues considérées comme prédatrices (souvent appelées blacklists)

Question Réponses
La revue est-elle présente dans la "liste négative" du DOAJ ? Vérifiez ici. Oui (-10) - Non (0) - Je ne sais pas (0)
La revue ou la maison d'édition est-elle mentionnée dans une des listes publiées sur le site "... Oui (-5) - Non (0) - Je ne sais pas (0)

3. Contrefaçons

Question Réponses
L'ISSN ou eISSN affiché sur le site de la revue est-il authentique ? Vérifiez ici. Oui (0) - Non (-10) - Je ne sais pas (0)
La revue est-elle une contrefaçon ? Vérifiez la liste du Retraction Watch Hijacked Journal Chec... Oui (-10) - Non (0) - Je ne sais pas (0)
La maison d'édition a-t-elle un nom étrangement similaire à celui d'une autre maison d'édition ? Oui (-5) - Non (0) - Je ne sais pas (0)

4. Référencement et métriques

Question Réponses
La revue dispose-t-elle de la marque déposée "Impact Factor" (Clarivate Analytics TM) ? Ne vous... Oui (10) - Non (0) - Je ne sais pas (0)
La revue prétend-elle avoir un "Impact Factor", ou renseigne-t-elle une mesure d'impact douteuse... Oui (-5) - Non (0) - Je ne sais pas (0)
Les bases de données mentionnées sur le site de la revue répertorient-elles réellement cette ... Oui (0) - Non (-5) - Je ne sais pas (0)

5. Comité de rédaction (editorial board) et révision par les pairs (peer review)

Question Réponses
Les membres du comité de rédaction sont-ils mentionnés ? Oui (1) - Non (-5) - Je ne sais pas (0)
Les membres du comité de rédaction et en particulier l'éditeur en chef vous semblent-ils légi... Oui (1) - Non (-3) - Je ne sais pas (0)
Le délai de révision par les pairs (peer reviewing) annoncé par l'éditeur vous paraît-il ano... Oui (-3) - Non (1) - Je ne sais pas (0)

6. Contenus et présentation

Question Réponses
Les articles de la revue dite en Open Access sont-ils réellement accessibles gratuitement et lib... Oui (1) - Non (-5) - Je ne sais pas (0)
Le site web de la revue est-il manifestement orienté "auteur" plutôt que "lecteur" ? Oui (-3) - Non (1) - Je ne sais pas (0)
Si les données de contact de la maison d'édition / revue sont clairement identifiables, celles-... Oui (0) - Non (-3) - Je ne sais pas (0)
Le contenu des articles est-il en adéquation avec le ou les domaines couverts par la revue (aims... Oui (1) - Non (-3) - Je ne sais pas (0)
La revue et / ou maison d'édition prétend-elle être un acteur majeur et important dans les dis... Oui (-2) - Non (0) - Je ne sais pas (0)

7. Pratiques de communication

Question Réponses
Recevez-vous des courriels non sollicités (spam) de la part de cet(te) revue/éditeur ? Oui (-3) - Non (0) - Je ne sais pas (0)
Ces mails vous proposent-ils de republier un texte déjà diffusé ? Oui (-5) - Non (0) - Je ne sais pas (0)
Ces mails vous proposent-ils de devenir reviewer / lecteur, membre du comité éditorial, pour un... Oui (-3) - Non (0) - Je ne sais pas (0)
Le ton des mails est particulièrement flatteur envers vous-même ou envers la revue. Oui (-3) - Non (0) - Je ne sais pas (0)
Il vous est proposé de soumettre un article dans une revue dont le domaine n'est pas le vôtre. Oui (-3) - Non (0) - Je ne sais pas (0)
AIDE