Entrée par piliers

Premier pilier : Définir

1.1. définir la maîtrise de l'information scientifique

1 - -  expliquer que la maîtrise de l’information scientifique s'intègre dans le processus de la démarche scientifique et de la pratique professionnelle

1 - -  expliquer que la maîtrise de l’information scientifique nécessite d'acquérir des ressources spécifiques

1.2. expliquer le rôle de la littérature scientifique

1 - - expliquer que la publication des résultats fait partie du processus de la recherche scientifique

1 - -  illustrer à l’aide d’exemples que la publication scientifique est utilisée par les scientifiques pour communiquer

1 - -  expliquer que les chercheurs peuvent être évalués sur base de leurs publications

- 2 -  expliquer ce qu'est une problématique ou question de recherche scientifique

- 2 -  expliquer que la démarche scientifique garantit la qualité de l'information

1.3. définir le paysage informationnel : les sources d'information

1 - -  expliquer que la littérature scientifique se caractérise par son processus de validation

1 - -  identifier les types de documents (revues, livres…) spécifiques à la discipline - énumérer les principales caractéristiques de ces documents (y compris les supports)

- 2 -  expliquer le rôle des éditeurs scientifiques, des comités de rédaction et des reviewers dans le processus de la publication scientifique

- 2 -  décrire le rôle des outils bibliométriques dans le classement des revues

- - 3  lister les indicateurs bibliométriques propres à la discipline

- - 3  estimer le rôle et les limites des indicateurs bibliométriques

1.4. définir le paysage informationnel : les circuits de l’édition

1 - -  décrire le rôle d'une maison d’édition et les coûts de l’édition scientifique

1 - -  expliquer les principes du libre accès

- 2 -  questionner les coûts de l’édition scientifique (Article Processing Charges…)

- 2 -  expliquer les dérives de l’édition scientifique (éditeurs hybrides, éditeurs prédateurs...)

- - 3  décrire les politiques d'archivage et de droit d’auteur

- - 3  estimer l’intérêt des nouveaux vecteurs de communication scientifique (blog de chercheurs, carnets de recherche, diffusion de preprint…)

1.5. définir le paysage informationnel : les outils

1 - -  identifier le catalogue ou l'outil discovery de la bibliothèque, en décrire les usages et expliquer son intérêt et ses limites

1 - -  identifier les autres catégories d’outils de recherche documentaire/d’information, en décrire les usages et expliquer leur intérêt et leurs limites

- 2 -  identifier les outils de recherche documentaire/d’information spécialisés dans la discipline, en décrire les usages et expliquer leur intérêt et les limites (par exemple : les bases de données spécialisées et les corpus)

1.6. formuler la question initiale

1 2 3  formuler sa question de recherche d’information (avec une complexité croissante de la question)

Deuxième pilier : Accéder

2.1. élaborer une requête : la question documentaire

1 2 3  décomposer la question en concepts

1 2 3  organiser les concepts entre eux (logique booléenne)

1 2 3  délimiter le sens et le contenu de chaque concept afin d'éviter l'incertitude terminologique

2.2. élaborer une requête : le choix des outils

1 2 3  identifier les différents outils de recherche de recherche documentaire/d’information pertinents pour la question

1 2 3  démontrer les apports spécifiques de chaque outil de recherche documentaire/d’information

2.3. chercher : les langages de commande

1 - -  employer les langages de commande (opérateur booléen, expression exacte, troncature…)

1 - -  employer les fonctionnalités spécifiques aux outils  de recherche documentaire/d’information (limites, facettes…)

- 2 -  employer les fonctionnalités avancées des outils de recherche documentaire/d’information

2.4. chercher : les langages documentaires

1 - -  expliquer la différence entre le langage documentaire contrôlé et le langage documentaire libre  

1 - -  utiliser les langages documentaires

2.5. sélectionner les résultats

1 - -  choisir, parmi les résultats proposés, les références les plus à même de répondre à la question posée, en fonction de critères généraux (type de document, titre, résumé, année)

- 2 3  choisir, parmi les résultats proposés, les références les plus à même de répondre à la question posée en fonction de critères spécifiques (critères liés à la question spécifique ou à la discipline)

2.6. obtenir les documents

1 2 3  identifier les différents moyens à disposition, avec leurs avantages et inconvénients, pour obtenir un document

1 2 3  utiliser, à bon escient, un ou plusieurs moyen(s) permettant d'obtenir le document souhaité

Troisième pilier : Évaluer

3.1. évaluer le document

1 - -  évaluer le document en fonction de sa nature, de sa présentation et de sa structure

- 2 -  évaluer le document en fonction de ses propriétés (source, auteur...)

3.2. évaluer l'information

1 - -  exprimer l'importance de la critique du contenu 

- 2 3  citer les critères d’évaluation propres à la discipline

- 2 3  utiliser les critères d’évaluation propres à la discipline

évaluer sa démarche documentaire

1 2 3  sur base des résultats obtenus, évaluer et perfectionner la stratégie de recherche d’information

Quatrième pilier : Organiser

4.1. gérer ses documents

1 -   expliquer la nécessité de gérer ses documents

- 2 3  utiliser un outil de gestion bibliographique (Zotero, Mendeley...)

4.2. organiser sa veille informationnelle

1 - -  expliquer la nécessité de suivre l’actualité dans son domaine

- 2 3  identifier les nombreux outils de veille informationnelle, leurs utilités et leurs différences

- 2 3  sélectionner et utiliser les outils de veille informationnelle pertinents en fonction des besoins

Cinquième pilier : Intégrer

5.1. synthétiser les informations

- 2 3  énumérer les principales idées parmi les informations récoltées, les analyser

- 2 3  comparer les idées et comparer les données (les nouvelles et celles déjà connues), établir des liens entre elles, les hiérarchiser

5.2. citer les sources

1 - -  reconnaître qu’il faut citer toutes ses sources pour éviter le plagiat

1 - -  mémoriser qu’il existe différents styles de référencement

1 - -  citer correctement ses sources par un renvoi bibliographique (dans le document) et une liste de références bibliographiques

1 - -  intégrer dans son propre document les idées d’autres auteurs sans en modifier le sens

- 2 3  produire des bibliographies dans un format adéquat au moyen d’un logiciel bibliographique

- 2 3  appliquer les règles du droit d'auteur et des licences d'utilisation

5.3. communiquer

- 2 -  présenter un contenu en respectant des contraintes de forme et d'usage

- 2 -  adapter sa communication à son public cible

- 2 -  rédiger une communication en faisant preuve d'objectivité et de rigueur scientifique

- 2 -  rédiger une communication en exprimant une position personnelle

- - 3  identifier la procédure de soumission d'une communication et rédiger une lettre de soumission

- - 3  utiliser le guide des auteurs d'une revue ou d'un éditeur

5.4. diffuser

- - 3  utiliser les médias sociaux professionnels et expliquer leurs spécificités

- - 3  déposer ses publications dans le dépôt institutionnel de l’université