Entrée par piliers
Premier pilier : Définir
1.1. définir la maîtrise de l'information scientifique
1 - - expliquer que la maîtrise de l’information scientifique s'intègre dans le processus de la démarche scientifique et de la pratique professionnelle
1 - - expliquer que la maîtrise de l’information scientifique nécessite d'acquérir des ressources spécifiques
1.2. expliquer le rôle de la littérature scientifique
1 - - expliquer que la publication des résultats fait partie du processus de la recherche scientifique
1 - - illustrer à l’aide d’exemples que la publication scientifique est utilisée par les scientifiques pour communiquer
1 - - expliquer que les chercheurs peuvent être évalués sur base de leurs publications
- 2 - expliquer ce qu'est une problématique ou question de recherche scientifique
- 2 - expliquer que la démarche scientifique garantit la qualité de l'information
1.3. définir le paysage informationnel : les sources d'information
1 - - expliquer que la littérature scientifique se caractérise par son processus de validation
1 - - identifier les types de documents (revues, livres…) spécifiques à la discipline - énumérer les principales caractéristiques de ces documents (y compris les supports)
- 2 - expliquer le rôle des éditeurs scientifiques, des comités de rédaction et des reviewers dans le processus de la publication scientifique
- 2 - décrire le rôle des outils bibliométriques dans le classement des revues
- - 3 lister les indicateurs bibliométriques propres à la discipline
- - 3 estimer le rôle et les limites des indicateurs bibliométriques
1.4. définir le paysage informationnel : les circuits de l’édition
1 - - décrire le rôle d'une maison d’édition et les coûts de l’édition scientifique
1 - - expliquer les principes du libre accès
- 2 - questionner les coûts de l’édition scientifique (Article Processing Charges…)
- 2 - expliquer les dérives de l’édition scientifique (éditeurs hybrides, éditeurs prédateurs...)
- - 3 décrire les politiques d'archivage et de droit d’auteur
- - 3 estimer l’intérêt des nouveaux vecteurs de communication scientifique (blog de chercheurs, carnets de recherche, diffusion de preprint…)
1.5. définir le paysage informationnel : les outils
1 - - identifier le catalogue ou l'outil discovery de la bibliothèque, en décrire les usages et expliquer son intérêt et ses limites
1 - - identifier les autres catégories d’outils de recherche documentaire/d’information, en décrire les usages et expliquer leur intérêt et leurs limites
- 2 - identifier les outils de recherche documentaire/d’information spécialisés dans la discipline, en décrire les usages et expliquer leur intérêt et les limites (par exemple : les bases de données spécialisées et les corpus)
1.6. formuler la question initiale
1 2 3 formuler sa question de recherche d’information (avec une complexité croissante de la question)
Deuxième pilier : Accéder
2.1. élaborer une requête : la question documentaire
1 2 3 décomposer la question en concepts
1 2 3 organiser les concepts entre eux (logique booléenne)
1 2 3 délimiter le sens et le contenu de chaque concept afin d'éviter l'incertitude terminologique
2.2. élaborer une requête : le choix des outils
1 2 3 identifier les différents outils de recherche de recherche documentaire/d’information pertinents pour la question
1 2 3 démontrer les apports spécifiques de chaque outil de recherche documentaire/d’information
2.3. chercher : les langages de commande
1 - - employer les langages de commande (opérateur booléen, expression exacte, troncature…)
1 - - employer les fonctionnalités spécifiques aux outils de recherche documentaire/d’information (limites, facettes…)
- 2 - employer les fonctionnalités avancées des outils de recherche documentaire/d’information
2.4. chercher : les langages documentaires
1 - - expliquer la différence entre le langage documentaire contrôlé et le langage documentaire libre
1 - - utiliser les langages documentaires
2.5. sélectionner les résultats
1 - - choisir, parmi les résultats proposés, les références les plus à même de répondre à la question posée, en fonction de critères généraux (type de document, titre, résumé, année)
- 2 3 choisir, parmi les résultats proposés, les références les plus à même de répondre à la question posée en fonction de critères spécifiques (critères liés à la question spécifique ou à la discipline)
2.6. obtenir les documents
1 2 3 identifier les différents moyens à disposition, avec leurs avantages et inconvénients, pour obtenir un document
1 2 3 utiliser, à bon escient, un ou plusieurs moyen(s) permettant d'obtenir le document souhaité
Troisième pilier : Évaluer
3.1. évaluer le document
1 - - évaluer le document en fonction de sa nature, de sa présentation et de sa structure
- 2 - évaluer le document en fonction de ses propriétés (source, auteur...)
3.2. évaluer l'information
1 - - exprimer l'importance de la critique du contenu
- 2 3 citer les critères d’évaluation propres à la discipline
- 2 3 utiliser les critères d’évaluation propres à la discipline
évaluer sa démarche documentaire
1 2 3 sur base des résultats obtenus, évaluer et perfectionner la stratégie de recherche d’information
Quatrième pilier : Organiser
4.1. gérer ses documents
1 - expliquer la nécessité de gérer ses documents
- 2 3 utiliser un outil de gestion bibliographique (Zotero, Mendeley...)
4.2. organiser sa veille informationnelle
1 - - expliquer la nécessité de suivre l’actualité dans son domaine
- 2 3 identifier les nombreux outils de veille informationnelle, leurs utilités et leurs différences
- 2 3 sélectionner et utiliser les outils de veille informationnelle pertinents en fonction des besoins
Cinquième pilier : Intégrer
5.1. synthétiser les informations
- 2 3 énumérer les principales idées parmi les informations récoltées, les analyser
- 2 3 comparer les idées et comparer les données (les nouvelles et celles déjà connues), établir des liens entre elles, les hiérarchiser
5.2. citer les sources
1 - - reconnaître qu’il faut citer toutes ses sources pour éviter le plagiat
1 - - mémoriser qu’il existe différents styles de référencement
1 - - citer correctement ses sources par un renvoi bibliographique (dans le document) et une liste de références bibliographiques
1 - - intégrer dans son propre document les idées d’autres auteurs sans en modifier le sens
- 2 3 produire des bibliographies dans un format adéquat au moyen d’un logiciel bibliographique
- 2 3 appliquer les règles du droit d'auteur et des licences d'utilisation
5.3. communiquer
- 2 - présenter un contenu en respectant des contraintes de forme et d'usage
- 2 - adapter sa communication à son public cible
- 2 - rédiger une communication en faisant preuve d'objectivité et de rigueur scientifique
- 2 - rédiger une communication en exprimant une position personnelle
- - 3 identifier la procédure de soumission d'une communication et rédiger une lettre de soumission
- - 3 utiliser le guide des auteurs d'une revue ou d'un éditeur
5.4. diffuser
- - 3 utiliser les médias sociaux professionnels et expliquer leurs spécificités
- - 3 déposer ses publications dans le dépôt institutionnel de l’université