Entrée par niveaux de développement
(1) Novice
Premier pilier : Définir
1.1. définir maîtrise de l’information scientifique
- expliquer que la maîtrise de l’information scientifique s'intègre dans le processus de la démarche scientifique et de la pratique professionnelle
- expliquer que la maîtrise de l’information scientifique nécessite d'acquérir des ressources spécifiques
1.2. expliquer le rôle de la littérature scientifique
- expliquer que la publication des résultats fait partie du processus de la recherche scientifique
- illustrer à l’aide d’exemples que la publication scientifique est utilisée par les scientifiques pour communiquer
- expliquer que les chercheurs peuvent être évalués sur base de leurs publications
1.3. définir le paysage informationnel : les sources d'information
- expliquer que la littérature scientifique se caractérise par son processus de validation
- identifier les types de documents (revues, livres…) spécifiques à la discipline - énumérer les principales caractéristiques de ces documents (y compris les supports)
1.4. définir le paysage informationnel : les circuits de l’édition
- décrire le rôle d'une maison d’édition et les coûts de l’édition scientifique
- expliquer les principes du libre accès
1.5. définir le paysage informationnel : les outils
- identifier le catalogue ou l'outil discovery de la bibliothèque, en décrire les usages et expliquer son intérêt et ses limites
- identifier les autres catégories d’outils de recherche documentaire/d’information, en décrire les usages et expliquer leur intérêt et les limites
1.6. formuler la question initiale
- formuler sa question de recherche d’information (avec une complexité croissante de la question)
Deuxième pilier : Accéder
2.1. élaborer une requête : la question documentaire
- décomposer la question en concepts
- organiser les concepts entre eux (logique booléenne)
- délimiter le sens et le contenu de chaque concept afin d'éviter l'incertitude terminologique
2.2. élaborer une requête : le choix des outils
- identifier les différents outils de recherche documentaire/d’information pertinents pour la question
- démontrer les apports spécifiques de chaque outil de recherche documentaire/d’information
2.3. chercher : les langages de commande
- employer les langages de commande (opérateur booléen, expression exacte, troncature…)
- employer les fonctionnalités spécifiques aux outils (limites, facettes…)
2.4. chercher : les langages documentaires
- expliquer la différence entre le langage documentaire contrôlé et le langage documentaire libre
- utiliser les langages documentaires
2.5. sélectionner les résultats
- choisir, parmi les résultats proposés, les références les plus à même de répondre à la question posée, en fonction de critères généraux (type de document, titre, résumé, année)
2.6. obtenir les documents
- identifier les différents moyens à disposition, avec leurs avantages et inconvénients, pour obtenir un document
- utiliser, à bon escient, un ou plusieurs moyen(s) permettant d'obtenir le document souhaité
Troisième pilier : Évaluer
3.1. évaluer le document
- évaluer le document en fonction de sa nature, de sa présentation et de sa structure
3.2. évaluer l'information
- exprimer l'importance de la critique du contenu
3.3. évaluer sa démarche documentaire
- sur base des résultats obtenus, évaluer et perfectionner la stratégie de recherche d’information
Quatrième pilier : Organiser
4.1. gérer ses documents
- expliquer la nécessité de gérer ses documents
4.2. organiser sa veille informationnelle
- expliquer la nécessité de suivre l’actualité dans son domaine
Cinquième pilier : Intégrer
5.2. citer les sources
- reconnaître qu’il faut citer toutes ses sources pour éviter le plagiat
- mémoriser qu’il existe différents styles de référencement
- citer correctement ses sources par un renvoi bibliographique (dans le document) et une liste de références bibliographiques
- intégrer dans son propre document les idées d’autres auteurs sans en modifier le sens
(2) Intermédiaire
Premier pilier : Définir
1.2. expliquer le rôle de la littérature scientifique
- expliquer ce qu'est une problématique ou question de recherche scientifique
- expliquer que la démarche scientifique garantit la qualité de l'information
1.3. définir le paysage informationnel : les sources d'information
- expliquer le rôle des éditeurs scientifiques, des comités de rédaction et des reviewers dans le processus de la publication scientifique
- décrire le rôle des outils bibliométriques dans le classement des revues
1.4. définir le paysage informationnel : les circuits de l’édition
- questionner les coûts de l’édition scientifique (Article Processing Charges…)
- expliquer les dérives de l’édition scientifique (éditeurs hybrides, éditeurs prédateurs...)
1.5. définir le paysage informationnel : les outils
- identifier les outils de recherche documentaire/d’information spécialisés dans la discipline, en décrire les usages et expliquer leur intérêt et leurs limites (par exemple : les bases de données spécialisées et les corpus)
1.6. formuler la question initiale
- formuler sa question de recherche d’information (avec une complexité croissante de la question)
Deuxième pilier : Accéder
2.1. élaborer une requête : la question documentaire
- décomposer la question en concepts
- organiser les concepts entre eux (logique booléenne)
- délimiter le sens et le contenu de chaque concept afin d'éviter l'incertitude terminologique
2.2. élaborer une requête : le choix des outils
- identifier les différents outils de recherche documentaire/d’information pertinents pour la question
- démontrer les apports spécifiques de chaque outil de recherche documentaire/d’information
2.3. chercher : les langages de commande
- employer les fonctionnalités avancées des outils
2.5. sélectionner les résultats
- choisir, parmi les résultats proposés, les références les plus à même de répondre à la question posée en fonction de critères spécifiques (critères liés à la question spécifique ou à la discipline)
2.6. obtenir les documents
- identifier les différents moyens à disposition, avec leurs avantages et inconvénients, pour obtenir un document
- utiliser, à bon escient, un ou plusieurs moyen(s) permettant d'obtenir le document souhaité
Troisième pilier : Évaluer
3.1. évaluer le document
- évaluer le document en fonction de ses propriétés (source, auteur...)
3.2. évaluer l'information
- citer les critères d’évaluation propres à la discipline
- utiliser les critères d’évaluation propres à la discipline
3.3. évaluer sa démarche documentaire
- sur base des résultats obtenus, évaluer et perfectionner la stratégie de recherche d’information
Quatrième pilier : Organiser
4.1. gérer ses documents
- utiliser un outil de gestion bibliographique (Zotero, Mendeley...)
4.2. organiser sa veille informationnelle
- identifier les nombreux outils de veille informationnelle, leurs utilités et leurs différences
- sélectionner et utiliser les outils de veille informationnelle pertinents en fonction des besoins
Cinquième pilier : Intégrer
5.1. synthétiser les informations
- énumérer les principales idées parmi les informations récoltées, les analyser
- comparer les idées et comparer les données (les nouvelles et celles déjà connues), établir des liens entre elles, les hiérarchiser
5.2. citer les sources
- produire des bibliographies dans un format adéquat au moyen d’un logiciel bibliographique
- appliquer les règles du droit d'auteur et des licences d'utilisation
5.3. communiquer
- présenter un contenu en respectant des contraintes de forme et d'usage
- adapter sa communication à son public cible
- rédiger une communication en faisant preuve d'objectivité et de rigueur scientifique
- rédiger une communication en exprimant une position personnelle
(3) Compétent
Premier pilier : Définir
1.3. définir le paysage informationnel : les sources d'information
- lister les indicateurs bibliométriques propres à la discipline
- estimer le rôle et les limites des indicateurs bibliométriques
1.4. définir le paysage informationnel : les circuits de l’édition
- décrire les politiques d'archivage et de droit d’auteur
- estimer l’intérêt des nouveaux vecteurs de communication scientifique (blog de chercheurs, carnets de recherche, diffusion de preprint…)
1.6. formuler la question initiale
- formuler sa question de recherche d’information (avec une complexité croissante de la question)
Deuxième pilier : Accéder
2.1. élaborer une requête : la question documentaire
- décomposer la question en concepts
- organiser les concepts entre eux (logique booléenne)
- délimiter le sens et le contenu de chaque concept afin d'éviter l'incertitude terminologique
2.2. élaborer une requête : choix des outils
- identifier les différents outils de recherche documentaire/d’information pertinents pour la question
- démontrer les apports spécifiques de chaque outil de recherche documentaire/d’information
2.5. sélectionner les résultats
- choisir, parmi les résultats proposés, les références les plus à même de répondre à la question posée en fonction de critères spécifiques (critères liés à la question spécifique ou à la discipline)
2.6. obtenir les documents
- identifier les différents moyens à disposition, avec leurs avantages et inconvénients, pour obtenir un document
- utiliser, à bon escient, un ou plusieurs moyen(s) permettant d'obtenir le document souhaité
Troisième pilier : Évaluer
3.2. évaluer l'information
- citer les critères d’évaluation propres à la discipline
- utiliser les critères d’évaluation propres à la discipline
3.3. évaluer sa démarche documentaire
- sur base des résultats obtenus, évaluer et perfectionner la stratégie de recherche d’information
Quatrième pilier : Organiser
4.1. gérer ses documents
- utiliser un outil de gestion bibliographique (Zotero, Mendeley...)
4.2. organiser sa veille informationnelle
- identifier les nombreux outils de veille informationnelle, leurs utilités et leurs différences
- sélectionner et utiliser les outils de veille informationnelle pertinents en fonction des besoins
Cinquième pilier : Intégrer
5.1. synthétiser les informations
- énumérer les principales idées parmi les informations récoltées, les analyser
- comparer les idées et comparer les données (les nouvelles et celles déjà connues), établir des liens entre elles, les hiérarchiser
5.2. citer les sources
- produire des bibliographies dans un format adéquat au moyen d’un logiciel bibliographique
- appliquer les règles du droit d'auteur et des licences d'utilisation
5.3. communiquer
- identifier la procédure de soumission d'une communication et rédiger une lettre de soumission
- utiliser le guide des auteurs d'une revue ou d'un éditeur
5.4. diffuser
- utiliser les médias sociaux professionnels et expliquer leurs spécificités
- déposer ses publications dans le dépôt institutionnel de l’université