Accueil
Présentation
(voir aussi l'article : Le Référentiel « cinq piliers de la maîtrise de l’information scientifique » (5PMIS) : élaboration et construction de l’outil)
L’information literacy est une notion anglo-saxonne qu’il n’est pas aisé de traduire en français (Chevillotte, 2005). C’est un concept qui date de la fin des années 80 et qui a beaucoup évolué (Pochet, 2012). Être information literate signifie que « l'on sait reconnaître quand émerge un besoin d'information et que l'on est capable de trouver l'information adéquate, ainsi que de l'évaluer et de l'exploiter » (Bernhard, 1998). Nous traduisons information literacy par « maîtrise de l’information », traduction retenue par l'UNESCO (Horton, 2008).
En Belgique, c'est à l'Université de Liège (ULiège) qu'a été créé, en 1989, le premier groupe de travail sur la formation documentaire (dans le cadre de l'« Association belge de Documentation »). Il a été relayé, 10 ans plus tard, par le Groupe _Edu_DOC, présidé pendant 18 ans par des scientifiques des bibliothèques de l'ULiège. Parallèlement, les différentes bibliothèques ont développé un ensemble d’activités adaptées à leurs différents publics, ce qui a abouti à la création de cours inscrits dans les programmes officiels des différentes facultés et au développement d’une offre de formations élargie (étudiants, doctorants, chercheurs...).
Il y a actuellement à l’ULiège 30 cours inscrits à l'horaire (voir l'agenda des cours et formations) pour lesquels un scientifique des bibliothèques est titulaire ou co-titulaire, 25 autres cours dans lesquels une intervention d'au moins un scientifique des bibliothèques est sollicitée, 40 séances de formation à destination des doctorants et plus de 60 formations qui totalisent près de 150 heures par an. Un groupe de travail a dès lors entrepris la formalisation d’un référentiel. Ce dernier concerne explicitement l’enseignement universitaire et l’information scientifique. Il se veut adapté à l’ensemble des onze facultés, réparties dans les trois secteurs (Sciences humaines, Sciences et techniques et Sciences de la santé) de l’Université de Liège.
Construction du référentiel
Ce travail a été réalisé à partir de l’avis d’enseignants des trois secteurs, d’une analyse de la littérature, d’une analyse de huit autres référentiels et de l’analyse du contenu des cours évoqués plus haut.
Il est destiné à :
- servir de guide pour l’élaboration de formations à la maîtrise de l’information scientifique ;
- être utilisé comme outil d’évaluation pour les formations à la maîtrise de l’information scientifique existantes ;
- servir d’outil d’information pour les non spécialistes souhaitant appréhender les formations à la maîtrise de l’information scientifique ;
- informer les enseignants sur les ressources à intégrer dans les référentiels de compétences rédigés ou en cours de rédaction dans les départements et les facultés de l’Université de Liège ;
- servir de base à la création d'outils d'évaluation de la maîtrise de l'information scientifique.
Les ressources décrites dans les différentes pages de ce site désignent les savoirs, savoir-faire et savoir-être dont dispose un individu, qui lui permettent de mettre en œuvre la compétence et participer à la construction de savoirs spécifiques à chaque profession (Maillart, Grevisse, & Sadzot, 2010).
Cet outil est articulé autour de cinq ensembles de ressources qui constituent cinq piliers : définir, accéder, évaluer, organiser et intégrer.
Dans le schéma ci-dessus, les piliers sont numérotés de 1 à 5. Cela ne signifie pas qu'un pilier soit prérequis au pilier suivant mais que la démarche informationnelle suit cette progression.
Les 21 ressources principales (qui apparaissent dans le schéma ci-dessus) sont regroupées et réparties dans les cinq piliers. Les ressources principales sont déclinées en 64 ressources opérationnelles.
Les ressources opérationnelles sont identifiées par niveaux de développement, 1 - novice, 2 - intermédiaire et 3 - compétent (séquence de niveaux de développement adaptée de Benner (1982)). Ces trois niveaux tiennent compte de la progression des étudiants au long de leur parcours universitaire. D’une discipline à l’autre, chaque niveau peut être atteint à un moment différent du cursus. Dans certains cas, des ressources sont acquises dans plusieurs niveaux, avec des niveaux de complexité différents, dans d’autres, seulement au niveau compétent ou au niveau novice. Chaque niveau est cependant prérequis du niveau suivant.
L'attitude éthique et l'esprit critique ont leur place au centre de notre modèle. Il s'agit de ressources transversales qui constituent des postures scientifiques indispensables. Elles se déclinent dans l’ensemble du cursus universitaire comme dans les cours spécifiquement consacrés à la maîtrise de l'information scientifique. L’attitude éthique et l’esprit critique y interviennent, par exemple, lorsqu’il est question de bibliométrie, de coût de l’information et des outils documentaires, d’open access, d’évaluation de la démarche de recherche d'information, d'évaluation d’une information ou d’un document, ou encore de plagiat et de respect de l’intégrité des sources utilisées.
Dans les pages qui suivent, les ressources sont classées par piliers dans la première partie. Sous l'onglet Entrées par niveaux de développement, elles sont organisées par niveau de développement (novice, intermédiaire et compétent).
L'onglet Téléchargements donne accès au fichier source (tableaux xls et ods), au 5PMIS complet sous forme de texte (pdf) et d'image (png). Il donne aussi accès à une présentation sous la forme d'un Cosmoscope.